Publicité
Aviation Générale – brèves

Une 5e conversion d’un DC-10 bombardier d’eau aux USA

Published by
Frédéric Marsaly

Alors que la société Tanker 10 exploite déjà quatre DC-10 Very Large Air Tanker pour lutter contre les incendies, ses responsables annoncent se préparer à convertir un cinquième appareil en raison d’une demande de plus en plus forte pour ces appareils.


En janvier 2019, pour la première fois, deux DC-10 Very Large Air Tanker, capables de larguer jusqu’à 30 tonnes de retardantInitialement, la contenance des DC-10 était de 45 tonnes. Elle a été réduite à 30 par la neutralisation des deux réservoirs situés dans les carénages avant et arrière. Cette opération est réversible sur demande. ont opéré conjointement sur les feux de la Cordillère des Andes au Chili. Dans le même temps, un troisième appareil était prépositionné dans le sud de la Californie et le quatrième était en maintenance à Albuquerque ce qui ne laissait guère de marge.

Pour les saisons futures, notamment celles de l’ouest américain, et dans le but d’obtenir de nouveaux contrats tout en disposant d’un avion « spare » 10 Tanker va se lancer dans la conversion d’un cinquième DC-10. L’opération devrait débuter bientôt chez Kalitta dans le Michigan, qui a été le sous-traitant pour les précédents appareils.

D’ici un an et demi la compagnie disposera donc d’un avion supplémentaire qui lui offrira ainsi un peu plus de flexibilité lors de la gestion de son parc et de ses contrats.

Cette annonce est une autre confirmation de la validité du concept, très décrié à son lancement mais qui s’est progressivement imposé grâce au soutien, notamment, du Cal Fire et de l’US Forest Service.

FM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

    • faudrait voir avec des photos récentes pour savoir si le chantier a vraiment commencé. Parce que les responsables de 10 Tanker présents à Nîmes la semaine dernière n'avaient pas l'air de compter dessus pour la saison à venir. Clairement.

  • Bonjour,
    Je suis impressionné par la durée d'un tel chantier (un an et demi). En commençant ma lecture, je pensais naïvement qu'il serait prêt cet été !

    • Le discours de 10 Tanker LLC est que l'avion devrait être prêt dans 18 mois. La durée réelle du chantier est d'environ un an. Mais c'est assez courant, la modification des Q400 par Conair prend aussi une période équivalente.

  • Et en France, pourquoi on n'utilise pas ce genre d'avion ? bien sûr pas utilisable partout comme les fonds de vallons mais sur les collines et les surfaces étendues et accessibles ça sera plus efficace qu'une noria de canadairs ! Ce n'est pas avec nos avions à bout de souffle que ça ira mieux....quand au Dash commandés.... atterissage recommandé pour faire le plein d'eau et de retardateur donc perte de temps !
    Espérons que les responsables feront le bon choix pour de nouveaux appareils plus efficaces !

    • Le retardant n'est pas utilisé sur le feu directement mais autour, afin d'éviter qu'il ne se propage plus loin.
      Les Canadair qui attaquent à l'eau, eux, vont directement "au feu" pour l'éteindre.
      Pas pareil...

      • Le retardant peut se larguer directement sur les flammes, ça marche aussi mais sa nature fait qu'il est, effectivement, très intéressant à utiliser en barrières.

    • Aux USA, il leur arrive de brûler en un seul feu les surfaces brûlées en France en plus d'une décennie. Les besoins ne sont pas les mêmes.

      Par contre, les DC-10 vont larguer au fond des vallons sans aucun problème, mais leur efficacité est différente de celle des Canadair en raison du produit utilisé, le retardant, qui est plus efficace que l'eau seule. Ce sont des moyens complémentaires.

      Et pour mémoire, Dash et DC-10 (et tous les autres Tanker, y compris les Tracker) retournent se poser pour le remplissage et ce n'est pas une perte de temps puisqu'il est impossible d'écoper du retardant en Méditerranée...

      quelques lectures complémentaires :

      http://www.marsaly.fr/fred/ecopeur-contre-tanker/

      http://www.marsaly.fr/fred/faq-2-les-vlat/

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité