L’hélice à sept pales de MT-Propeller a obtenu sa certification STC de la part de l’EASA sur le Pilatus PC-12. Le fabricant annonce de meilleures performances en vol, des émissions sonores plus faibles et une sensibilité moindre à l’érosion de l’extrémité des pales grâce à un diamètre plus petit.
Le fabricant MT-Propeller a obtenu de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA ou EASA en anglais) l’autorisation d’installer son hélice à sept pales MTV-47 sur le monoturbopropulseur suisse Pilatus PC-12 motorisé par le Pratt & Whitney PT6A. La société travaille également à l’homologation de l’hélice par la FAA, le PC-12 étant très présent en Amérique du Nord.
Martin Albrecht, membre du conseil d’administration de MT-Propeller, a souligné les avantages de l’installation de la nouvelle hélice à sept pales. D’après le fabricant, aucune modification du moteur n’est nécessaire. La course au décollage est réduite d’environ 10% et la distance de décollage réduite d’environ 15%. La puissance développée est accrue en montée, en comparaison d’une hélice 5 pales, et l’empreinte sonore est inférieure de 4 dB (A) à celles d’un PC-12 avec l’hélice métallique d’origine. Le niveau de bruit dans la cabine est réduit entre 6 et 7 dB (A). Un autre avantage est le diamètre plus faible de la nouvelle hélice, qui augmente la garde au sol et réduit l’érosion de l’extrémité des pales.
La société compare l’introduction de la nouvelle hélice à sept pales avec le lancement de la première hélice à cinq pales, ce qui a d’abord été observé avec scepticisme: « En 2016, lorsque nous avons commencé à développer la première hélice à sept pales pour l’aviation générale, MT-Propeller avait la même vision qu’en 1999, lorsque nous avons développé la première hélice à cinq pales pour turbopropulseurs. L’hélice à cinq pales est devenue une norme industrielle avec plus de 2.500 hélices vendues pour différents types de turbopropulseurs et c’est une réussite qui se poursuit encore aujourd’hui.»
Volker K. Thomalla
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