Publicité
Aviation Générale – brèves

Une soufflante carénée pour les moteurs électriques d’avions régionaux

Published by
Fabrice Morlon

GKN Aerospace et l’Institut royal suédois de technologie (KTH) vont développer ensemble une soufflante carénée alimentée par un moteur électrique. Le projet, baptisé EleFanT, vise à démontrer les avantages de cette technologie pour l’aviation régionale.

Dans le cadre du projet EleFanT, qui a débuté en juillet 2021 et qui s’étendra sur un an et demi, le britannique GKN Aerospace et KTH (l’Institut royal suédois de technologie) développeront ensemble une technologie de fan pour les petits avions régionaux électriques.

Le projet étudiera la conception aérodynamique, les performances, le bruit et la technologie de fabrication d’un fan caréné alimenté en électricité, soit par des batteries, des piles à hydrogène ou des solutions de propulsion hybrides.

Le projet EleFanT s’inscrit dans le cadre du programme H2Jet doté d’une enveloppe de 2,8 millions d’euros et portant sur le développement d’un système de propulsion à l’hydrogène dans le cadre d’un partenariat entre GKN, l’Agence suédoise de l’énergie, plusieurs universités suédoises, l’Institut royal de technologie KTH, les Instituts de recherche de Suède (RISE) et Oxeon.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Je ne sais pas si on peut faire le rapprochement mais, modulo le sempiternel sujet de l'autonomie, les turbines électriques fonctionnent parfaitement en aéromodélisme.

  • Bonjour,
    Les helices carenees avaient été étudiées il y a longtemps, mais toujours associées à des motorisations classiques.
    La motorisation electrique change la donne, en facilitant l'intégration du moteur et aussi, l'utilisation possible de matériaux composites.
    Les dernières utilisations sur l'efan par exemple ne tenaient pas compte d'une variable importante qui est la taille du rotor et n'utilisant donc pas toutes les possibilités de cette solution.
    Si on doit faire des avions electriques(hybrides ou pas, à energie electrique directe ou issue de l'hydrogène, voir de kérosène synthetique) on ne peut pas ne pas penser à ce système qui a plus de chance maintenant de déboucher.
    Ne l'oublions pas, une des premières voitures était electrique.....et il n'y a que peu de temps que ces véhicules trouvent une vraie utilisation.

  • J'espère que ces gens vont commencer par étudier les comptes-rendus des expériences qui ont déjà été menées sur le sujet car sinon ils vont perdre du temps et de l'argent.
    C'est amusant de voir resurgir le besoin de s'investir de nouveau sur des sujets qui ont montré par le passé qu'ils finissaient par un fiasco.
    Peut-être que de nouveaux acteurs réussiront là où d'autres ont échoué.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité