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Aviation Générale – brèves

Wingly entre jets privés et vol électrique

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Fabrice Morlon

Après avoir ouvert en 2020 sa plateforme de partage de vols aux professionnels, Wingly s’est lancé en juin 2021 dans un test pour la réservation de vols en jets privés. En fin d’année 2021, Wingly Loisirs se lancera dans un nouveau test, celui de proposer des vols en partage de frais élargis en avion électrique.

En août 2020, Wingly a ouvert sa plateforme de réservations de vols à des opérateurs commerciaux en commençant par le Royaume-Uni. Outre-Manche, après un an, l’activité de Wingly Pro représente 15% du volume des ventes et Wingly estime un volume, à moyen terme, à hauteur de 50% du total des ventes totales tous marchés confondus. Depuis, le service s’étend progressivement en Allemagne et en France.

Wingly Pro se différencie du vol en partage de frais élargis en ceci qu’il propose des vols d’opérateurs détenant un CTA (Certificat de Transporteur Aérien), d’ATO (Approved Training Organization) ou DTO (Declared Training Organization) qui souhaitent revendre des vols avec passagers dont les opérateurs possèdent les droits d’exploitation. De manière à proposer cet intermédiaire entre opérateurs professionnels et passagers, Wingly a acquis le statut d’agence de voyage.

Poursuivant sur sa lancée des vols commerciaux, Wingly Jet a débuté en 2021 en effectuant un test sur une dizaine de routes aériennes pendant l’été. L’objectif était de « recueillir de l’expertise et de voir comment l’approche centrée sur le marché numérique de Wingly peut changer la façon dont les entreprises gèrent à leur tour leur activité » précise Emeric de Waziers, l’un des trois co-fondateurs de Wingly.

Le 16 juillet 2021, le premier vol Wingly Jet entre Genève et Deauville a été entrepris avec un Cessna Citation CJ2+. Le prix par passager a été fixé à 795 euros au lieu des quelque 8.000 euros habituellement pratiqués. Un Cessna 208 Caravan effectue quant à lui une « navette » entre Vannes, Belle-Ile, Brest et Ouessant, pour des prix compris entre 55 et 149 euros par personne.

Poursuivant dans sa logique de tests, Wingly annonce par ailleurs avoir signé un contrat de partenariat avec Green Aerolease de manière à pouvoir louer un Velis Electro aux aéroclubs et aux écoles de pilotage à partir de la fin 2021.  Wingly Loisirs proposera alors son premier vol électrique en partage de frais élargis.

 

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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