Publicité
Culture Aéro – brèves

AirVenture 2021 dans la plus grande incertitude

Published by
Philippe Chetail

Dans la foulée de l’annulation de Paris Air Show 2021, premier salon aéronautique mondial, Jack J. Pelton, le président de l’Experimental Aircraft Association, se donne jusqu’à mai 2021 pour annoncer la tenue ou non d’AirVenture 2021, le plus grand rendez-vous mondial des passionnés d’aviation à Oshkosh.

Les responsables de la santé publique des Etats-Unis ont averti que les événements à grande concentration de public pourraient ne pas être autorisés ou avec des contraintes très importantes jusqu’à la fin de l’été voire à la fin de l’année 2021. En conséquence, Jack J. Pelton, président et PDG de l’Experimental Aircraft Association, affirme que la planification et l’organisation d’AirVenture à Oshkosh, le plus important rassemblement mondial d’avions promet d’être «un acte difficile». L’événement est pour l’heure programmé du 26 juillet au 1er août 2021.

La patrouille Canadienne Snowbirds survole l’arche de l’entrée du Fly-in d’Oshkosh. © EAA

Réagissant à l’annonce de l’annulation de l’édition 2021 du salon aéronautique de Paris, Pelton précise que l’EAA continue toutefois d’examiner les possibilités d’organiser AirVenture, mais qu’il pourrait être un rassemblement et un spectacle très différents de l’habitude.

« Si un vaccin est disponible et largement déployé et que les cas de Covid-19 sont en forte baisse, AirVenture pourrait être proche de la normale », annonce Pelton dans un  « vodcast » exclusif enregistré cette semaine par AvWeb, un site d’actualités aéronautiques américain.  « Ce que nous pensons aujourd’hui, c’est que notre événement ne sera pas habituel. Nous supposons qu’il y aura beaucoup moins de public et nous cherchons tout ce qui nous permettra d’assurer le maximum de sécurité aux spectateurs : distanciation, masques, nous pensons aussi sortir les exposants des hangars et les placer à l’extérieur (…) Il y a aussi certaines parties du terrain où il y a trop d’affluence. Nous recherchons des moyens de minimiser cet afflux de spectateurs ou de supprimer ces lieux en particulier. Je sais que cela dépend en grande partie du comportement personnel des spectateurs », a-t-il ajouté.

Une foule compacte et des spectateurs massés coude à coude … une situation que les organisateurs d’événements redoutent et qui ne pourra plus avoir cours désormais. © EAA Oshkosh

L’EAA est également en contact avec les principaux organisateurs de grands événements et les fédérations sportives, pour connaître ce qu’ils planifient et pensent mettre en œuvre en 2021 si le Covdi-19 est toujours très présent. L’organisateur d’AirVenture est aussi en rapport avec deux grandes entreprises spécialisées dans la désinfection pour savoir s’il existe une possibilité  de fournir une protection antivirus et un nettoyage des surfaces à fort toucher.

Le show aérien d’Oshkosh met en scène des présentations toujours très spectaculaires © EAA

Tout le reste échappe à la volonté de l’EAA poursuit Pelton. « Il est primordial que les courbes fléchissent dans la bonne direction dans les mois à venir, car même avec le vaccin, si la pandémie dure avec un nombre important de décès, cela ne présage rien de bon pour un événement positionné en juillet ». La prise de décision aura lieu dans la première quinzaine de mai. Passé ce délai, l’EAA devra engager des dépenses sans espoir de récupération s’il devait y avoir annulation de l’événement.

Le musée de l’EAA est ouvert, mais n’accueille pas de  groupes scolaires importants et les zones de grande fréquentation sont limitées. ©EAA

Depuis août, l’EAA a repris ses activités de bureau à Oshkosh, avec la mise en place de mesures d’atténuation des risques . L’association prévoit des événements virtuels pour les mois à venir.

Philippe Chetail

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Bonjour

    Ton article est intéressant, juste et bien écrit. Je me suis rendu à Oshkosh à deux reprises en 2009 et 2011 et ce furent des expériences mémorables. J'étais supposé y retourner en 2020 mais on va attendre jusqu'en 2023 pour y retourner...

    Et je peux te confirmer qu'il y a du monde partout sur le site :) Pas certain que la distanciation sociale sera facile à respecter. Et malheureusement ce sera le genre d'évènements, dont le coeur est son aspect très sociale, qui perdra de sa brillance par la distanciation sociale requise.

    Longue vie à Oshkosh et à Aerobuzz ;)

    Mes cordiales salutations

    Jean-François Boivin
    Saguenay, Québec

  • Le salon du Bourget prévu en juin venant d'etre annulé,
    malheureusement je ne donne pas cher du prochain Aero programmé fin avril..

  • La, on rentre dans le dur...
    Les salons professionnels fermés, bon, on arrive à s'en passer même si le signal est fort, mais alors fermer les salons de passionnés, les institutions telles que Oshkosh, La Ferté-Alais, Sun&fun, et d'autres qui suivront, à un moment, ça va bloquer dans la têtes des gens, et mettre à bas des milliers de professionnels et d'associations. Qui qui organise ces évènements, qui qui s'occupe de sauvegarder le patrimoine, qui qui s'occupe de le mettre en valeur...
    On entend, à juste raison, grogner les restaurateurs, les intermittents, les bistrotiers... Mais qui parle des musées ? Qui parles de ces associations qui cherchent à sauver du patrimoine dans un vieux hangar menacé ? C'est de la culture aussi...
    Je crains des mouvements "sociaux" dans ces milieux, aidés pas les gens (nous) qui les soutiennent...
    Des mouvements de la part de ceux qui veulent pas mourir !
    Des mouvements de la part de ceux qui voudraient bien sortir !
    On ne peux pas tout interdire indéfiniment...

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité