Publicité
Culture Aéro – brèves

Aviation Sans Frontières au contact des passagers aériens

Published by
Gil Roy

En partenariat avec l’Union des Aéroports Français et Francophones Associés, Aviation Sans Frontières organisera en 2019 des journées de collectes de dons dans les aéroports de Nice Côte d’Azur, Bordeaux-Mérignac, Toulouse-Blagnac et Strasbourg. La première aura lieu les 25 et 26 avril 2019 à Nice.

Quatre bénévoles d’Aviation Sans Frontières accueilleront les passagers et les personnels d’Aéroport de Nice Côte d’Azur, en zone publique d’embarquement, le jeudi 25 avril dans le Terminal 1 (Hall arrivées) et le vendredi 26 avril dans le Terminal 2 (Hall départs). Les personnes pourront faire des dons sécurisés par carte bancaire et à partir de 3€ sur la box électronique Common Cents dédiée aux collectes de dons.

Pour les ONG et d’une manière générale pour toutes les associations qui misent sur la générosité du public, la conjoncture n’est pas favorable. Entre la perte de pouvoir d’achat des retraités et la réforme fiscale, les dons sont en baisse. L’élan suscité par l’incendie de Notre-Dame devrait également détourner une partie des flux habituels. Pour certaines ONG, le recul considérable de leurs revenus remet en question leurs actions.

En ce qui concerne Aviations Sans Frontières, la collecte organisée dans les aéroports français est faite au profit de la mission « Accompagnement d’Enfants Malades ». En effet, depuis ses débuts, Aviation Sans Frontières assure en partenariat avec de nombreuses ONG des accompagnements par voie aérienne d’enfants malades. Souffrant de pathologies graves, ils peuvent ainsi bénéficier dans les hôpitaux européens d’interventions chirurgicales encore impossibles à réaliser dans leur propre pays. Transportés sur des vols commerciaux réguliers par des bénévoles, ces enfants sont ainsi soignés puis ramenés guéris auprès de leur famille. En 2018, Aviation Sans Frontières a effectué 1.229 prises en charge d’enfants malades grâce à 347 accompagnateurs bénévoles dont 24 infirmiers ou médecins.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024
Publicité