Les éditions Soleil poursuivent l’évocation de l’histoire de l’Aéropostale à travers le portrait des pilotes qui ont construit sa légende. Ce sixième volume est consacré au toulousain Henri Rozès, As de 14-18 et défricheur de lignes en Afrique et en Amérique du Sud.
Après avoir logiquement amorcé la série avec les figures de proue de l’Aéropostale que sont évidemment Saint-Exupéry, Mermoz et Guillaumet, les éditions Soleil ont enchainé logiquement avec des pilotes dont la notoriété est moindre auprès du grand public. Le premier de ces « seconds coteaux » a été Vachet. Le deuxième est Henri Rozès dont Christophe Bec, le scénariste de la série, raconte la vie, mise en image par Fabrizio Faina et Mauro Salvatori.
Rozès n’a été versé que tardivement dans l’aviation, après avoir été blessé dans les tranchées de Verdun. Breveté pilote de chasse en 1917, il aura néanmoins 4 victoires homologuées. Après la guerre, comme beaucoup d’autres pilotes, il rejoindra les Lignes Aériennes Latécoère. Sa tête étant mise à prix par les Maures, en 1925, il devra quitter l’Afrique pour l’Amérique Latine, où il intègrera l’équipe de Mermoz.
Bien qu’atteint par la limite d’âge pour combattre, quand la seconde guerre démarrera, il se portera volontaire pour convoyer tout type d’avions militaires. En octobre 1939, aux commandes d’un Potez 63-11, il aura un grave accident. Son mécanicien Bruniquel sera grièvement brûlé. Christophe Bec a choisi de mettre en scène les deux hommes, assis sur un banc à Soueich (Haute-Garonne), le village natal de Rozès. Ils évoquent leurs souvenirs.
Si au regard de la postérité, des pilotes comme Rozès peuvent être classés dans les acteurs de second plan, leur contribution au développement du transport aérien a été aussi décisive que celle de Guillaumet, Saint-Ex ou Mermoz. Ils ont du surmonter les mêmes difficultés et faire preuve du même courage. Ils partageaient le même idéal. G.R.
L’Aéropostale – Des Pilotes de légende T06 : Henri Rozès (L’Aéropostale. Des Pilotes de légende)
La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More
Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More