Publicité

Bertrand Piccard se dévoile dans un livre personnel

Published by
Martin R.

Le dernier livre de Bertrand Piccard, intitulé «Changer d’altitude» (Editions Stock) se démarque foncièrement des livres précédents, plutôt dédiés à la relation de ses aventures. Ce n’est plus l’explorateur des grands espaces qui parle mais le médecin psychiatre, le thérapeute, qui a fait de l’hypnose sa spécialité. Dans ce livre accessible à tous, il prend le parti de la curiosité et de la remise en question pour aborder sous un angle concret des thèmes comme la peur de l’inconnu, les crises de l’existence, les relations humaines, la spiritualité. Comment utiliser les doutes et les points d’interrogation pour stimuler notre performance, découvrir les bienfaits de l’hypnose, tirer profit des épreuves et dépasser la souffrance, élargir notre compréhension de l’existence ?

« C’est le livre du médecin et du psychothérapeute que j’avais envie d’écrire. Pas celui du pilote. (…) le sujet en est la vie, la communication, l’autohypnose, la gestion de crise, la spiritualité, sous l’angle des différentes altitudes et visions du monde qui nous donnent davantage de liberté de penser et d’agir. Qui nous donnent peut-être même envie d’essayer des comportements nouveaux et plus créatifs pour mieux vivre au quotidien…. » explique Bertrand Piccard lorsqu’il présente son ouvrage.

Faisant confiance à la faculté d’évolution de son lecteur, l’auteur chemine à ses côtés sur le sentier du « mieux-être ». Avec soi, avec les autres, avec le monde. Il délivre aussi quelques clés pour démontrer que l’on peut vivre sa vie autrement, y compris dans le secret de nos consciences..

« J’ai adoré écrire ce livre, m’asseoir avec une plume devant un bloc de feuilles et coucher sur le papier les idées que j’accumulais depuis des années… » ajoute-t’il. « Mon but a été de faire un ouvrage pratique, avec des exemples et des propositions concrètes pour inciter au changement et à l’évolution. A vous de me dire si j’ai réussi. »

Philippe Chetail

Changer d'Altitude
Bertrand Piccard livre une autre face de sa riche personnalité
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Bertrand Piccard se dévoile dans un livre personnel
    à l'attention de M. Bertrand Piccard.
    Bonjour,
    tout d'abord, je dois bien sûr vous dire que j'ai lu votre livre "changer d'altitude", que je l'apprécie beaucoup, que je partage la plupart de vos idées et que je m'y suis souvent retrouvé dans mon vécu.
    Je suis pilote amateur de delta depuis une trentaine d'années et j'aimerais juste apporter quelques précisions sur cette discipline, puisque vous faites souvent allusion au fait que le vol delta va contre le sens du vent .....mais tout de même:
    Lorsque on est en vol avec une aile delta, on ressent du vent de face au visage et dans les oreilles, plus ou moins fort selon comment on tire plus ou moins sur la barre de contrôle (ou selon la vitesse souhaitée), mais restons à une vitesse de croisière d'environ 30 km/h.
    Ce vent que l'on ressent se nomme le vent relatif et c'est celui qui crée la portance.
    Ensuite il y a le vent météo: imaginons le à 30 km/h venant de l'ouest.
    Si je vole en direction de l'ouest, moi qui me passionne à faire de la distance, je ne vais pas avancer par rapport au sol (sauf si je tire sur la barre).
    Si je fais demi tour et que je me dirige vers l'est j'atteindrai au minimum une vitesse sol de 60 km/h (30 de vent relatif + 30 de vent météo); et là je vais bien dans le sens du vent "horizontal", jusqu'à ce que je retrouve une ascendance qui m'emmènera dans le sens du vent vertical (afin de regagner de l'altitude), et ainsi de suite...
    C'est là qu'on voit la grande différence entre le vol acrobatique et le simple vol qui consiste à conjuguer les éléments de la nature tels que le soleil, la nature du sol, le vent météo, les nuages etc.....

Recent Posts

Projet « Sanctuary » : ce qui fait l’Humanité sera préservé sur la Lune

Entre projet scientifique et expérience artistique, la mission "Sanctuary", entend placer sur notre satellite naturel… Read More

11 mai 2024

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024

Retour aux sources du vol à voile pour Dédale

Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection.  Son… Read More

10 mai 2024
Publicité