Publicité

Biblio : Les hydravions de la Grande Guerre en dessin

Published by
Martin R.

Aérocollection, la série historique de l’éditeur Cépaduès, poursuit son exploration des machines volantes de la Première Guerre mondiale. Après les chasseurs, les bombardiers et les avions d’observation, de reconnaissance et d’école, que pouvait-il bien rester pour compléter le tour d’horizon des ailes de 14-18 ? Les hydravions bien sûr !

Ce cinquième opus est de la même facture que les précédents, tant il est vrai que le même tandem est aux manettes, Jean Bellis à l’illustration, et Jean Molveau, ci-devant rédacteur en chef d’Aviasport et Vol à Voile, et collaborateur d’Aerobuzz, à l’écriture… On sait ce dernier féru d’histoire de l’aéronautique, et au fur et à mesure de sa bibliographie, il n’en est plus à le prouver ! Il a donc la charge du choix des sujets – il faut être représentatif à défaut d’être exhaustif, du fait de la pagination, 40 pages au format 30 x 15 à l’italienne – et de la rédaction. Visiblement, l’équipage est fonctionnel et sait piloter.

En lisant ce cinquième tome, j’ai eu le sentiment diffus que je tenais là le meilleur de la série ! J’ai cherché la raison de ce ressenti, et j’ai souhaité comparer avec les précédents. Côté écriture, c’est du même acabit, avec des textes descriptifs, concis, allant à l’essentiel, offrant le maximum d’information permissible dans si peu d’espace. Pourtant on y apprend plein de choses ! Par exemple que les FBA français ont inspiré les Lohner autrichiens (lesquels ont été copiés par les Macchi italiens), les Grigorovitch russes et Hansa-Brandenburg allemands…

La réponse se cache alors dans la qualité des aquarelles de l’artiste. Lequel est à l’origine un passionné de marine, œuvrant dans ce domaine avant de passer à l’aéronautique sans pour autant délaisser ses premières amours. Ses deux passions se rejoignent donc dans ces appareils à l’aise dans l’élément liquide comme dans l’atmosphère, et, visiblement, avec ces Hydravions de la Grande Guerre, Jean Bellis s’est fait plaisir, son talent se révèle mieux encore ! 19 aéronefs des principaux pays belligérants sont donc passés en revue, et le plaisir d’apprendre se confond avec le plaisir des yeux… GR

Les hydravions de la Grande Guerre, Aérocollection
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité