Publicité

Turbomeca planche sur l’hybridation des hélicoptères

Published by
Martin R.

A travers un projet innovant d’hybridation, Turbomeca étudie de nouveaux concepts de gestion de puissance pour les bimoteurs. L’un de ces concepts implique une mise en veille d’un moteur pour optimiser la fourniture de puissance suivant le profil de mission. A tout instant, le moteur placé « en veille » peut être réactivé grâce à un système de génération électrique innovant. Ce concept permettra une réduction significative de la consommation de carburant, sans modification de l’architecture actuelle des moteurs Turbomeca.

Des technologies essentielles ont déjà démontré la possibilité de réactiver un moteur de façon extrêmement rapide, sans commune mesure avec ce que permettent les démarreurs conventionnels. Un système complet est testé sur un moteur de la classe des 2.500 ch depuis juin 2015, et des résultats complets sont attendus dans les mois prochains.

Turbomeca travaille aussi activement sur d’autres niveaux d’hybridation en étudiant diverses combinaisons entre durée (périodes d’hybridation plus ou moins longues) et intensité (utilisation plus ou moins élevée de puissance électrique venant s’ajouter au moteur thermique d’origine).

Toutes ces configurations hybrides innovantes font partie des recherches entreprises par Turbomeca sur les aéronefs « plus électriques ». Turbomeca s’appuie en outre sur les ressources et l’expertise de plusieurs autres sociétés de Safran : Labinal Power Systems (systèmes de gestion de puissance), Technofan (moteur électrique) et Microturbo.

Franck Saudo succède à Bruno Even à la tête de Safran Helicopter Engines © Philippe Stroppa / Safran
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité