Publicité

 

La série Avions de Guerre de l’éditeur Hachette-Collections poursuit sur sa trajectoire depuis bientôt deux ans (décembre 2017, première apparition avec le Rafale), proposant, à raison d’une parution bimensuelle chez les marchands de journaux, des monographies assez fouillées sous couverture cartonnée et reliée, d’environ 90 pages sur des avions de combat ayant marqué l’histoire de l’aéronautique.

L’une des dernières parues sort légèrement du lot au sens où sa carrière n’a pas été exclusivement militaire, et loin s’en faut, puisqu’il s’agit du célèbre Breguet 14, construit en série largement au-delà de la Première Guerre mondiale, et en service, en tant que premier avion de ligne, jusque dans les années 1930.

De nombreux auteurs – à commencer par un collaborateur d’Aérobuzz, Fabrice Morlon – ont participé à cette collection qui comptera au final quelque 60 opus, déroulant au lecteur un panorama, si ce n’est pas exhaustif, du moins assez représentatif du thème. Assez représentatif effectivement, car la période de la Grande Guerre n’a droit qu’à la portion congrue, réduite au Spad, à deux Fokker (monoplan et triplan), et donc, au Breguet 14…

Les époques de la Seconde Guerre mondiale, de la Guerre Froide et contemporaine sont en majorité écrasante, marketing oblige ! Au milieu des Sukhoi, des warbirds et autres jets surpuissants, le Breguet 14 tranche un peu ! Ce dernier, sorti début septembre, entre le Messerschmitt 110 et le Fairchild A-10, ce n° 45 est dû à un autre contributeur d’Aérobuzz, Jean Molveau, qui  a décrit la gestation, la carrière et l’anatomie de ce gros biplan d’observation/reconnaissance et de bombardement devenu avion de grand raid et des premières liaisons civiles, fabriqué, selon certaines sources à 8.000 exemplaires par de multiples avionneurs. C’est dire si c’est un aéronef majeur et important.

Breguet 14, série Avions de Guerre, Hachette-Collections n° 45. Disponible chez les marchands de journaux, prix : 12,99 €.

Le chapitrage est sans surprise, car fixé de manière rigide par le concept éditorial, et, comme il s’agit d’Avions de Guerre, naturellement, la vie civile de la machine n’est que résumée – elle impliquerait assurément un livre à elle seule… Cela n’enlève rien à l’intérêt de cet ouvrage, destiné peut-être davantage au grand public qu’aux archi-connaisseurs (quoique… qui se souvient que c’est un Breguet 14 qui a transporté le plénipotentiaire allemand jusqu’au grand quartier général germanique avec le document de l’Armistice, un certain 11 novembre 1918 ?), mais qui s’avère être une bonne synthèse sur le sujet. GR

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité