Publicité
Culture Aéro – brèves

Ceux du ciel. Rêver, voler, transmettre.

Published by
Jean Ponsignon

Dans cet ouvrage, Hervé de Saint-Exupéry revient sur sa vie de pilote de chasse et sur les engagements associatifs qui l’ont prolongée. On se rend compte que porter le nom de St. Ex, n’est pas facile, tant il est un appel à l’exemplarité.

Hervé de Saint Exupéry est le seul des descendants à avoir embrassé la vie de pilote militaire. Il ne cherche pas à « en faire des tonnes » sur le sujet. Certes, il évoque des incidents marquants comme cette extinction des jumelles de vision nocturne, alors qu’il volait de nuit, en patrouille rapprochée, à 2 mètres de son leader, le forçant à plonger dans le noir sur plusieurs centaines de mètres, sans que ses yeux retrouvent leur efficacité.

Mais il développe surtout les phases d’instruction qu’il a assurées à plusieurs étapes de sa carrière. La formation le passionne, jauger les aptitudes, favoriser l’épanouissement de l’élève, le faire grandir, voila sa motivation première. Progressivement, cette passion, et sa foi en la jeunesse va le conduire à des postes impliquant les relations de l’Armée de l’Air avec l’Education Nationale, et le fort développement du nombre des jeunes impliqués dans le parcours du BIA.

Sa générosité va tout naturellement l’impliquer dans la possibilité de faire voler des jeunes handicapés. Ce qui le conduit à évoquer la plus émouvante remise de gaz dont j’aie entendu parler. Faisant accomplir un baptême de l’air à une petite fille victime d’un handicap lourd, accompagnée de son papa, celle-ci, qui était restée muette pendant tout le vole, prend la parole timidement en courte finale et dit : « Est-ce que je peux parler , … Je voulais te dire Papa que je t’aime ». Emu aux larmes Hervé pressent qu’il n’est pas en mesure d’atterrir correctement et remet les gaz.

Ceux du ciel – Rêver, voler, transmettre. Par Hervé de Saint-Exupéry. Editions Anne Carrière. 200 pages. 18 €. ISBN : 978-2-8433-7938-3

 

On découvre à travers ce livre la popularité mondiale d’Antoine de St. Exupéry, notamment au cours d’un voyage en Russie, mais surtout lors d’un vol normal entre l’Espagne et la France, le pilote, ancien condisciple d’Hervé dans la chasse, signale au micro qu’un St. Exupéry est à bord. A l’arrivée, pas moins de 5 personnes viendront faire dédicacer une exemplaire du « Petit Prince » en 2ou 3 langues. Surprenant, n’est-ce pas ?

Je n’ai fait qu’évoquer une vie riche d’enthousiasmes et d’engagements qu’il vous reste à découvrir plus avant.

Jean Ponsignon

Commandez le livre Ceux du Ciel

Publicité
Jean Ponsignon

En parallèle d’une carrière de 29 ans dans le conseil en organisation et management et de 6 ans dans l'humanitaire, Jean Ponsignon a signé une centaine d’articles sur deux sujets principaux, l’aéronautique et l’humanitaire, pour Aviation & Pilote, Aventure, Bourgogne Magazine, La Croix… Il a rejoint Aerobuzz, début 2013. Jean Ponsignon traite l’actualité culturelle.

View Comments

  • A un homme super que j'ai été heureux de connaître et qui a permis de transmettre à des centaines de jeunes l'envie de rêver et de voler grâce notamment au BIA. Bon vol pour la suite.
    CIIRAA31

  • Un homme aux épaules de géant, et au cœur encore plus grand.
    Quelle leçon de vie d'avoir pu t'approcher, et vive le BIA !

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité