Publicité
Culture Aéro – brèves

D-Day, le grand atlas du débarquement.

Published by
Gil Roy

A moins d’un mois des commémorations du 75ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944, « Le grand atlas du débarquement » offre l’opportunité de se replonger dans ce qui sans doute la plus grande opération militaire jamais menée.

Après cinq années de conflit, la deuxième guerre mondiale méritait déjà tous les superlatifs alors que le pire restait encore à découvrir. Pour renverser la situation et mettre fin à démence meurtrière nazie, la contre-attaque devait être sans précédent, au-delà de ce que pouvait imaginer l’ennemi. Ce sera le débarquement tant attendu. Il aura lieu, comme chacun le sait, le 6 juin 1944, sur les côtes normandes.

Il aura fallu deux ans d’un travail acharné aux commandements britanniques et américains pour planifier ce qui sera le « jour le plus long ». Dans une opération qui mobilise la plus grande flotte d’invasion de l’Histoire, les armées alliées vont réussir à débarquer en masse en Normandie. Appuyées par des unités aéroportées et des bombardements massifs, les armées parviennent, dès le premier soir, à assurer quatre têtes de pont. C’est le début de l’Opération Overlord, une offensive sanglante et laborieuse qui ne s’arrêtera qu’à la victoire finale.

D-Day, le grand atlas du débarquement. Par Stephen Badsey. 22 x 28,5 cm. 288 pages. 30,00 €. ISBN : 978-2-344-03589-4

Écrit par l’historien militaire Stephen Badsey, ce livre fournit un aperçu de l’une des actions militaires les plus significatives de l’époque contemporaine. Il repose aussi sur une iconographie fournie, rassemblant des photographies tirées des archives alliées et allemandes, de cartes explicatives et d’objets ayant appartenus aux belligérants. Ces documents donnent une idée de ce que fut, pour chacun qui y participa, le Jour-J, avant d’entrer dans l’Histoire comme un jour de gloire. G.R.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le respect cela commence aussi par se relire pour éviter de choquer les lecteurs par son analphabétisme !
    Cela dit, j'espère quand même que tout le monde est bien conscient que le débarquement et de façon plus générale, les batailles menées pendant la deuxième guerre mondiale ont été menées en dépit de tout bon sens et en traitant le nombre de morts comme paramètre tout a fait secondaire. Si il faut saluer le courage de ceux qui ont obéis et donné leurs vies pour une idée de liberté, il faudrait aussi souligner que ceux qui les y ont envoyés sont des imbéciles dénués de tout sens moral prêts a sacrifier des millions de vies inutilement dans le seul but de porter une belle médaille et une étoile supplémentaire sur leurs beaux uniformes, ni tachés ni même boueux vu la distance a laquelle ils se tenaient du danger !

  • Adrien31 , il est particulièrement pénible de lire des posts truffés de fautes d'orthographe ou de fautes de français
    Avec votre dernier post vous n'êtes pas prêt de mettre quiconque au tapis comme vous le dites... De grace, relisez vous, ou abstenez vous.

      • @Adrien 31, ce qui est exaspérant c'est vous et tous ces posts plus illisibles les uns que les autres, bourrés de fautes et jamais relus.

      • Vous avez que ça à faire, jouer les profs sur le web. Pitoyable. Des milliers de personnes en France ne savent pas écrire correctement leur propre langue, même s'ils ont des postes à responsabilités et fait des études longues. Donc perdez pas votre temps, les gens comme vous sur le Web son exaspérants, une dicté de Flaubert et je suis certain de vous mettre au tapis.

Recent Posts

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024

Premier vol pour le Racer d’Airbus Helicopters

Airbus annonce le premier vol du Racer depuis l’aéroport de Marignane. L’appareil promet de révolutionner… Read More

26 avril 2024

Le Rafale entre en service dans l’Armée de l’Air croate

Les six premiers Rafale de l’Armée de l’Air croate sont arrivés sur la base opérationnelle… Read More

25 avril 2024
Publicité