Publicité

Dans les entrailles de la base secrète de Drachenbronn

Published by
Martin R.

Depuis 1957, l’Armée de l’Air contrôlait une majeure partie du ciel français à partir de la base du Hochwald à Drachenbronn (Alsace), implantée dans des anciennes installations militaires souterraines construites alors pour constituer la fameuse « ligne Maginot ». La BA901 était équipée de puissants radars et systèmes de surveillance toujours plus sophistiqués. Et, même si le site ne comporte ni piste ni avion, c’est pourtant lui qui gère le déclenchement de toutes les opérations aériennes d’interception et de contrôle du trafic aérien au-dessus du grand quart nord-est de la France menées depuis les plates-formes aériennes de permanence opérationnelle.

Le site de Drachenbronn est évidemment classé « secret défense » et rares sont ceux qui ont pu y pénétrer. Mais depuis le début de l’été 2015, cette base aérienne du Hochwald est passée sous le commandement de la base aérienne de Nancy-Ochay. Une occasion pour Robert Galan de s’y intéresser.

Robert Galan connaît parfaitement le monde aérien, civil et militaire. Avec ses 18.000 heures de vol sur plus de 180 types d’avions, cet ancien pilote de chasse, pilote d’essai et pilote de ligne s’est reconverti dans l’écriture d’ouvrages tels que « On a retrouvé les boîtes noires » (2008), « La grande histoire de l’aviation en 501 petites histoires » (2010), « Tonnerre sur Cambrai » (2012), « Si l’aviation vous était contée » (2012), « Cazaux, histoire de la base aérienne 120 » (2014), « Forces aériennes stratégiques » (2014) aux éditions Privat. C’est dire que l’auteur maîtrise des sujets aussi pertinents que celui de la base du Hochwald à Drachenbronn. Avec lui, le lecteur pénètre par les longues galeries enterrées dans les salles souterraines de contrôle du trafic aérien, visite les installations de protection du site en compagnie des fusiliers commandos de l’air et des maîtres-chiens de la section cynophile de la base, assiste aux séances de tirs… et à la vie quotidienne des centaines d’hommes et femmes militaires qui travaillent sur la zone. B.R.

Drachenbronn, base secrète du Hochwald
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité