Nikolaus, le pilote de Me262 de la Luftwaffe, se retrouve à fuir devant le rouleau compresseur soviétique, à pied, à travers la Poméranie.
Sur le front de l’Est, plus rien ne semble pouvoir ralentir l’avancée de l’Armée Rouge. Pour l’Allemagne Nazie, c’est l’hallali. Pour le jeune pilote Nikolaus qui, dans l’épisode précédent (T3 « Horrido »), a été contraint de poser en catastrophe son biréacteur Messerschmitt 262 dans un champ de neige, l’objectif est de regagner son escadrille pour reprendre le combat. Il va s’en suivre une longue et dangereuse course à travers la campagne.
Ce quatrième volume de la série « Ciel en ruine » met en évidence le piège du découpage d’un long récit sur plusieurs albums (cinq dans le cas présent). Il arrive, en effet, comme avec ce quatrième tome, que malgré le caractère aéronautique affirmé de cette histoire, le rythme des séquences aériennes retombe au point de susciter chez le lecteur une légitime frustration. Philippe Pinard et Olivier Dauger se seraient-ils fait piéger par la longueur du récit ? « Piège en Poméranie » fait plus de place à l’évasion par voie terrestre et aux états d’âme du personnage principal qu’aux combats aériens.
Nous allons attendre avec impatience le cinquième et dernier tome pour relire dans la continuité cette série originale pour laquelle, malgré cette réserve ponctuelle, nous avons eu un coup de cœur à la sortie du premier album, en 2007. Un récit qui s’étale ainsi sur cinq ans exige des lecteurs de la constance et de la patience. Il demande aussi que les auteurs abordent chaque volume moins comme une suite que comme un épisode à part entière avec son quota d’actions aériennes…
Gil Roy
Ciel en ruine, tome 1 : Ciel en ruine
Ciel en ruine, tome 3 : Horrido
Ciel en ruine, tome 4 : Piège en Poméranie
Ciel en ruine, tome 5 : Eden Hotel
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More