Accueil » Dans un ciel en ruine les héros ont des d’états d’âme

Dans un ciel en ruine les héros ont des d’états d’âme

Nikolaus, le pilote de Me262 de la Luftwaffe, se retrouve à fuir devant le rouleau compresseur soviétique, à pied, à travers la Poméranie.

9.04.2011

Un Me262 crashé en Poméranie. © Editions Paquet

Sur le front de l’Est, plus rien ne semble pouvoir ralentir l’avancée de l’Armée Rouge. Pour l’Allemagne Nazie, c’est l’hallali. Pour le jeune pilote Nikolaus qui, dans l’épisode précédent (T3 « Horrido »), a été contraint de poser en catastrophe son biréacteur Messerschmitt 262 dans un champ de neige, l’objectif est de regagner son escadrille pour reprendre le combat. Il va s’en suivre une longue et dangereuse course à travers la campagne.

Ce quatrième volume de la série « Ciel en ruine » met en évidence le piège du découpage d’un long récit sur plusieurs albums (cinq dans le cas présent). Il arrive, en effet, comme avec ce quatrième tome, que malgré le caractère aéronautique affirmé de cette histoire, le rythme des séquences aériennes retombe au point de susciter chez le lecteur une légitime frustration. Philippe Pinard et Olivier Dauger se seraient-ils fait piéger par la longueur du récit ? « Piège en Poméranie » fait plus de place à l’évasion par voie terrestre et aux états d’âme du personnage principal qu’aux combats aériens.

Nous allons attendre avec impatience le cinquième et dernier tome pour relire dans la continuité cette série originale pour laquelle, malgré cette réserve ponctuelle, nous avons eu un coup de cœur à la sortie du premier album, en 2007. Un récit qui s’étale ainsi sur cinq ans exige des lecteurs de la constance et de la patience. Il demande aussi que les auteurs abordent chaque volume moins comme une suite que comme un épisode à part entière avec son quota d’actions aériennes…

Gil Roy

Ciel en ruine T4 Piège en Poméranie

Commandez les albums de la série « Ciel en ruine »

Ciel en ruine, tome 1 : Ciel en ruine

Ciel en ruine, tome 3 : Horrido

Ciel en ruine, tome 4 : Piège en Poméranie

Ciel en ruine, tome 5 : Eden Hotel

Ciel en ruine Intégrale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.