Publicité
Culture Aéro – brèves

De Gaulle et le DC3 d’Air France

Published by
Gil Roy

Air France Studio s’est associé au film historique « De Gaulle », réalisé par Gabriel Le Bomin, en organisant le convoyage de son mythique DC3  F-BBBE,  entre Paris-Orly et les plateaux de tournage situé sur l’aérodrome de Melun.

L’une des séquences du film montre le Général De Gaulle interprété par Lambert Wilson passant devant le magnifique DC-3 d’Air France. Passionné d’aviation, l’acteur qui a pu assister à l’atterrissage du DC-3 et profiter de cette scène pour visiter cet avion qui fait partie du Patrimoine historique d’Air France.

Voir la vidéo en ligne.

Avec Air France Studio, l’offre de production audiovisuelle et cinématographique d’Air France, la compagnie met à disposition des professionnels une variété d’environnements Air France, à bord ou au pied d’un avion, au détour d’un salon, d’un comptoir d’enregistrement ou dans l’immensité d’un hangar pour faire vibrer le cinéma, la mode et les médias…

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonsoir,
    pour ceux qui sont intéressé par l'avion du général, le Flamingo, je leur conseille de se procurer le livret édité par les ailes anciennes de Dugny (Le Bourget) intitulé "l'avion du général", livret qui a nécessité de longues recherches.
    Superbe et très bien détaillé.

    cordilament

  • Les associations de passionnés qui s'évertuent à maintenir en état de vol ces merveilleux témoignages du passé méritent mieux que les critiques rancies de certains pisse-froids écolo-bobos-justiciers de pacotille..... Merci à l'industrie du cinéma de leur offrir un peu de reconnaissance et d'argent ! ? Et de nous offrir l'occasion de les voir voler, car tout le monde n'habite pas à côté de Cerny. ?

  • Je viens de voir le film, que j'ai beaucoup apprécié. Mais je n'arrive pas à identifier l'avion bimoteur à double empennage que nous voyons à plusieurs reprises portant les couleurs de la RAF. Quelqu'un peut-il m'aider ?

  • Bien sûr que les "détails" comptent... Cf l'escorteur d'escadre avec un sonar remorqué dans Dunkerque :(. Un minimum de respect si l'on parle de l'Histoire. Bravo pour le DC3 !

  • Quelle est l'intention du film ?
    Le spectateur profane saurat-il faire la différence, se souviendra-t-il de ces détails ?
    Car dans ce thème on pourrait également regarder la splendide machine, et ses équipements, le cadre, la peinture du hangar, et tout et tout.
    A quoi cela sert-il ? Alors que nous vivons une étape majeure de la vie économique et écologique de la planète...
    Un des deux Jacques :
    - "La maison brûle et nous regardons ailleurs..."
    et l'autre :
    - "Qu'aimerait bien avoir l'air, Mais qui a pas l'air du tout"...

  • Bonjour,
    Pour en revenir sur cette scène, j'ai cru faire un bon hier soir au ciné, en voyant les bandes du débarquement peintes sur l'aile du DC-3, en Juin 1940??? le conseiller aéro sur ce film devait vraiment être ailleurs ce jour-là!

  • JiPe
    http://www.charles-de-gaulle.org/lhomme/dossiers-thematiques/un-officier-non-conformiste-1919-1939/de-gaulle-regiment-de-chars-a-metz-1937/
    Le lien ci-dessus vous conduira à une des nombreuses photos de De Gaulle avec un pantalon identique à celui que porte Lambert Wilson. C'était, entre autre, son uniforme du 507ème régiment de chars. Ce type de pantalons, porté à l'origine par les cavaliers (à cheval), faisait partie de l'uniforme des officiers de cavalerie (motorisés).

  • De Gaulle n'a jamais mis de pantalons bouffants, type "culotte de cheval". Closterman a témoigné (interview visible sur youtube) qu'il s'était fait faire ce type de pantalon et que le général, le voyant dans une réception en Angleterre, lui avait dit "de ne pas mettre cet acoutrement ridicule". Premier contact de Closterman avec De Gaulle !

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité