L’itinéraire d’un pilote d’aéro-club comme des centaines d’autres, raconté simplement. Une suite de petits bonheurs qui font scintiller la carrière d’un pilote du dimanche.
Avec le recul que confère l’âge à certains, Jims Christophe survole sa vie de pilote privé d’avion commencée à 45 ans, en 1985. Il évoque les points de report obligés : le premier contact avec un aéro-club, le premier vol, le lâcher, la première nav solo, le test et puis les lâchers machines, l’instruction, la voltige, les doutes et les joies. Jusqu’au vol suprême aux commandes d’un Spitfire du côté de Duxford. Cadeau d’anniversaire de ses anciens élèves.
Instituteur de formation et attaché au monde associatif, il a naturellement voulu devenir instructeur bénévole. Pour « monter » ses heures, il passera par le remorquage de planeurs. Deux années intensives et une inquiétude au moment de prendre rendez-vous avec le pilote inspecteur pour vérifier si il est apte à suivre la formation d’instructeur : « depuis que je remorque les planeurs, j’ai perdu l’habitude de voler en ligne droite au-delà d’une minute ; il va falloir que je me fasse violence pour suivre le trait du crayon ».
Le stage instructeur à Grenoble sera lui aussi violent. C’est un des passages les plus intéressants de ce témoignage. A Saint-Geoirs, il est confronté à une pédagogie qui n’est pas la sienne. Elle est propre au SEFA et il doit en passer par là. « Il faut rentrer dans le moule. » Il y parviendra et il pourra, à son tour, renvoyer l’ascenseur.
Ce petit livre est une lettre d’amour à l’aviation d’aéro-club. Jims Christophe a trouvé les mots justes.
Gil Roy
Commandez le livre De Vol en Vol
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More
View Comments
voler.....quel pied!!!!
A noter que la pédagogie du SEFA de l'époque a atteint ses limites, et n'est plus aujourd'hui, à l'ordre du jour à l'ENAC (Centre de Muret, toutes les formations d'instructeurs ayant lieu en région Toulousaine dorénavant)