Publicité

L’itinéraire d’un pilote d’aéro-club comme des centaines d’autres, raconté simplement. Une suite de petits bonheurs qui font scintiller la carrière d’un pilote du dimanche.

Avec le recul que confère l’âge à certains, Jims Christophe survole sa vie de pilote privé d’avion commencée à 45 ans, en 1985. Il évoque les points de report obligés : le premier contact avec un aéro-club, le premier vol, le lâcher, la première nav solo, le test et puis les lâchers machines, l’instruction, la voltige, les doutes et les joies. Jusqu’au vol suprême aux commandes d’un Spitfire du côté de Duxford. Cadeau d’anniversaire de ses anciens élèves.

Instituteur de formation et attaché au monde associatif, il a naturellement voulu devenir instructeur bénévole. Pour « monter » ses heures, il passera par le remorquage de planeurs. Deux années intensives et une inquiétude au moment de prendre rendez-vous avec le pilote inspecteur pour vérifier si il est apte à suivre la formation d’instructeur : « depuis que je remorque les planeurs, j’ai perdu l’habitude de voler en ligne droite au-delà d’une minute ; il va falloir que je me fasse violence pour suivre le trait du crayon ».

De vol en vol. Par Jims Christophe. Editions Cépaduès. 14,5 x 20,5 cm. 166 pages. 15 €. I.S.B.N. : 9782364936423

Le stage instructeur à Grenoble sera lui aussi violent. C’est un des passages les plus intéressants de ce témoignage. A Saint-Geoirs, il est confronté à une pédagogie qui n’est pas la sienne. Elle est propre au SEFA et il doit en passer par là. « Il faut rentrer dans le moule. » Il y parviendra et il pourra, à son tour, renvoyer l’ascenseur.

Ce petit livre est une lettre d’amour à l’aviation d’aéro-club. Jims Christophe a trouvé les mots justes.

Gil Roy

Commandez le livre De Vol en Vol

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • A noter que la pédagogie du SEFA de l'époque a atteint ses limites, et n'est plus aujourd'hui, à l'ordre du jour à l'ENAC (Centre de Muret, toutes les formations d'instructeurs ayant lieu en région Toulousaine dorénavant)

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité