Ce mécanicien navigant d’essais à la longévité exceptionnelle avait pris une part active à la grande épopée des hélicoptères français sous les couleurs de Sud Aviation.
André Ganivet est décédé le 6 novembre dernier à l’âge de 100 ans. Mécanicien d’essais en vol, il était titulaire du brevet de l’EPNER n°128 obtenu en 1948. Breveté pilote avant guerre avec l’Aviation populaire, il était entré à la SNCASE en 1938. Il avait alors participé aux essais de nombreux appareils parmi lesquels l’hydravion SE-1210 et le bombardier LéO45. Après guerre, il avait participé aux programmes d’engins spéciaux à Colomb Béchard avant de travailler sur les Aquilon de l’aéronautique navale et le prototype du Voltigeur. Sa carrière avec la SNCASE puis Sud Aviation s’était ensuite poursuivie avec les hélicoptères H-19, H-34, Alouette 2 et 3, Puma, Super Frelon et Gazelle. F. Lert
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More
Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More
View Comments
Bel hommage rendu à André Ganivet . Pour ma part, j'ai eu la chance de le rencontrer chez lui à Aix en Provence en 2015 (il avait alors 95 ans) . Ses souvenirs étaient intacts notamment ceux relatifs au crash du SE-1010 le 1er octobre 1949 où six de ses camarades de la SNCASE périrent . Ce jour-là, il accompagnait le vol du 1010 aux commandes d' un LéO 45 , après avoir filmé la séquence de vide-vite du 1010, sa mission étant terminée, il salua son pilote et ami Henri Vanderpol avant de faire demi-tour pour rentrer à Marignane . Un quart d'heure plus tard le 1010 s'écrasait à Carcès dans le Var . Comme tous les membres de la SNCASE, il en fut profondément affecté .
Petite anecdote ,moins triste celle-ci , il me raconta avec verve avoir aussi piloté des "Vautour". Le souvenir qui lui en restait était le bruit assourdissant des deux réacteurs situés, à son goût, bien trop près du cockpit ! Une belle maquette en bois de cet avion, qu'il avait lui-même sculptée, trônait sur un meuble ...
j ai eu la chance d entendre parler de ce Monsieur ,je connais son fils, lors de mes voyages en CRETE ,après m avoir dépanné a proximité de sa maison ,nous sommes devenus amis .
ce qui est fou c est la ressemblance quelle belle photo