Publicité

Décès de Jean Pointereau, pilote du Général de Gaulle

Published by
Martin R.

Le lieutenant-colonel honoraire Jean Pointereau est décédé, le 26 octobre, à l’âge de 87 ans. Il était né le 21 juin 1926 à Épieds-en-Beauce. Il fut le pilote du Général de Gaulle avant de devenir celui du président Pompidou.

Affecté au groupe de liaisons aériennes ministérielles (GLAM) à Villacoublay en 1963, Jean Pointereau avait suivi un stage de qualification sur Caravelle. Il devint alors le pilote personnel du Général de Gaulle qu’il accompagna dans ses voyages présidentiels du 16 mai 1963 au 11 juillet 1965 à bord de ce moyen-courrier. Désigné de nouveau pour suivre un stage de qualification sur DC8F, long courrier quadriréacteur, il continua, sur ce type d’avion, de piloter le général jusqu’en 1967, puis le président Pompidou de 1970 à 1973.

Fils d’agriculteur, il avait suivi des cours par correspondance à l’école professionnelle supérieure de Paris pour une formation technique de pilote aviateur de 1945 à 1947. Il avait passé sa licence de pilote d’avion de tourisme du premier degré puis, s’était engagé pour cinq ans dans l’armée de l’air comme élève pilote.

Les affectations et les stages de vols se sont succédé en France et à l’étranger, jusqu’à intégrer l’école de spécialisation bimoteurs d’Avord où il a obtenu son brevet de pilote militaire le 25 août 1954. Nommé officier, il a été affecté à Orléans-Bricy, volé sur Nord 2501. Sont alors venues les premières opérations de guerre au Moyen Orient, le retour à Orléans comme commandant de bord.

Moniteur au centre d’instruction des équipages de Toulouse en 1960, il a rejoint Colomb-Béchar en séjour d’opération de maintien de l’ordre en Afrique du Nord, avant de devenir le pilote des présidents.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité