Publicité
Culture Aéro – brèves

Décès du pilote d’essais René Farsy

Published by
Frédéric Marsaly

René Farsy, ancien chef pilote d’essais de la SNECMA, est décédé le 31 janvier 2019.

Il entre à l’école de l’Air en 1948 et débute une brillante carrière de pilote dans l’Armée de l’Air. Affecté au groupe II/33, il vole sur Mustang de reconnaissance avant de participer aux opérations en Indochine à bord des F8F Bearcat de l’EROM 80. En Algérie, il combat aux commandes d’un P-47 Thunderbolt. En métropole, il est affecté sur F-84.

Il devient pilote d’essais sur la base d’Edwards en Californie et intègre la SNECMA en 1962.

Basé à Istres, il participe ainsi, pour le motoriste, aux essais de très nombreux chasseurs, Mirage III, Mirage IV, F1, Étendard IV, Alpha jet mais pilote également nombre de bancs d’essais volants comme l’Armagnac, le Constellation, le SO30 Atar ou le Falcon 10.

Le 15 mai 1963, à bord du Mirage IIIA 03 équipé d’un réacteur ATAR 9C et d’une fusée SEP, il établit un record d’altitude à 85 000 ft (25 500 mètres) et c’est aux commandes d’une Caravelle qu’il procède au tout premier vol d’un réacteur M53, destiné au Mirage 2000, en 1973.

Devenu chef pilote d’essais de la SNECMA, Il prend sa retraite en 1980 avec un peu plus de 6000 heures de vol.

Il était membre du Groupement Marc Ambrogi – Marseille des Vieilles Tiges.

FM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Toutes mes condoléances à sa famille et ses amis, un ancien de la SNECMA Istres qui garde un bon souvenir de lui.
    Amitiés

  • J'ai eu la chance de le croiser. Parler technique avec lui était sympathique.
    Mes sincères condoléances à la famille.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité