Publicité
Culture Aéro – brèves

Devenez pilote d’hélicoptère de combat

Published by
Gil Roy

Le titre du petit fascicule de 70 pages signé par Malaury Viardot relève de l’invitation lancée aux jeunes, à oser une carrière militaire comme pilote d’hélicoptère dans l’ALAT.

Malaury Viardot est entré dans l’armée en 2012, il a été breveté pilote d’hélicoptère l’année suivante. Depuis 2014, il est pilote de Gazelle au 1er Régiment d’hélicoptères de Combat à Phalsbourg. Il a participé à l’opération Barkhane (Mali), en février 2016. Il a choisi de témoigner de son parcours, de sa décision de devenir pilote militaire jusqu’à sa spécialisation en reconnaissance et attaque sur Gazelle SA342 Viviane. Un témoignage de l’intérieur qui éclairera peut-être des choix de carrière, mais aussi qui fait découvrir le parcours du combattant emprunté par un jeune pour vivre une passion. G.R.

Devenez pilote d’hélicoptère de combat. Par Malaury Viardot. Editions Cépaduès. 14,5×20,5 cm. 70 pages. 16 €. ISBN : 9782364935822

 

Acheter en ligne : Devenez pilote d hélicoptère de combat

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ouch! Il faudrait me payer très cher pour me persuader d'aller au front dans un Gazelle. Tir aux pigeons sauf que tu es assis du mauvais côté du viseur...
    Il me semble que le premier mort Français au Mali était un pilote de Gazelle, paix à son âme.
    Vous avez une place sur Rafale?

    • Entierement d'accord. Le problème, c'est que même le Tigre n'est pas d'avantage protégé : un exemplaire a été touché au Mali par du petit calibre ( 29 impacts) : réservoir principal troué, jauge de carburant touchée. Ce qui l'a obligé à rompre sa mission de soutien. Les troupes au sol devant se débrouillées seules le temps qu'un autre Tigre rejoigne. Au moins 2 h... Pour un hélicoptère de combat devant évoluer au près des menaces et nouvellement sorti, j'ai peur pour nos hommes...

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité