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Défense – brèves

TDA120 : le chaînon manquant du bombardement air-sol

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Frédéric Lert

Avec la BAT120, TDA, filiale de Thales, offre une munition guidée et légère, à même de combler efficacement le trou capacitaire existant entre le canon et les bombes de 250 kg.

La BAT120 pèse 35 kg (dont environ 10kg de charge militaire) et elle combine un système de guidage laser déjà existant (monté par exemple sur les roquettes de 68mm ou sur les obus de mortier) et une munition depuis plusieurs années tombée en désuétude, la bombe anti-piste BAP120. Cette bombe très légère, emportée en grappe sous les avions, obligeait à un survol direct en basse altitude de l’objectif visé. Un mode opératoire jugé aujourd’hui suicidaire.

Mais avec l’ajout d’un kit de guidage et d’une voilure repliable, cette bombe peut à présent être larguée en altitude et atteindre une cible avec précision. Dans le contexte actuel, il ne s’agirait plus de détruire une piste d’atterrissage mais plutôt un poste de combat, une maison ou encore un pick-up isolé…

Des essais sont en cours avec le Mirage 2000 de la DGA Essais en Vol et des tirs complets, avec guidage, sont attendus dans les mois à venir. Un guidage GPS pourrait également être ajouté. F.L.

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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