Publicité
Culture Aéro – brèves

Dirigez votre entreprise comme vous piloteriez un avion

Published by
Fabrice Morlon

En reprenant les principes mis en œuvre dans l’aérien depuis de nombreuses années, les éditions Cépaduès ont publié un ouvrage dédié à la direction d’entreprise et à la conduite de projet, dans des structures sans lien avec le monde de l’aviation. Savant mélange de techniques et de relations humaines, le pilotage ressemble, à bien des égards, à la gestion d’une entreprise.Olivier Eyraud et Patrick Vincent signent aux éditions Cépaduès un ouvrage destiné aux entrepreneurs, aux directeurs d’entreprises et aux managers d’équipes. Le premier est coach et consultant spécialisé dans le management et l’organisation du travail. Le second est commandant de bord sur long-courrier et instructeur chez Air France.

En détaillant le mode opératoire d’un vol, depuis sa préparation jusqu’au debrifieng, les deux auteurs transposent au milieu de l’entreprise les techniques des pilotes professionnels et des équipages.

L’ouvrage prend comme fil conducteur le mythe d’Icare, mais un Icare victorieux qui aurait écouté les conseils de son père, Dédale, et qui réussit à se poser en toute sécurité à Athènes après avoir méticuleusement préparé son vol. Cette réussite symbolise le milieu de l’aérien qui, à force de travail et de questionnements, est parvenu à faire réussir Icare. « Les pilotes et tous les acteurs de l’aérien ont changé le cours de l’histoire. Ils ont transformé le mythe en faisant finalement réussir Icare » insiste dans la préface de l’ouvrage le directeur général d’Air-France KLM, Benjamin Smith.

Format 17×24 cm – 102 pages – I.S.B.N. : 9782364938854 – 19 euros

Suivant le mythe, arrangé, de cet Icare victorieux au fil des chapitres, les deux auteurs présentent par le menu la préparation du vol, son exécution, le suivi et les vérifications constantes des systèmes mais aussi des humains. Les deux auteurs mettent en exergue le modèle dit TEM (Threat and Errors Management) bien connu du milieu de l’aviation, tout en suivant le fil rouge qui consiste à « simplifier, impliquer et donner du sens. »

Chacun des chapitres se termine par une check-list qui interroge l’entrepreneur sur l’avancement de son projet et permet de jalonner les différentes étapes : « Comment est-ce que j’inclus les collaborateurs dans la préparation de la mission? Qu’est-ce que je maîtrise et qu’est-ce que je ne maîtrise pas? Comment est-ce que je reconnais la sensation de confort lié à la conscience et à la maîtrise de la situation?… »

Au-delà des techniques de gestion d’un vol, les deux auteurs invitent les managers et gestionnaires d’entreprises à prendre exemple sur les travaux menés par le secteur de l’aérien sur les facteurs humains. En prenant conscience du rôle intrinsèque de l’humain dans toute entreprise, de ses qualités, son expérience, sa créativité mais aussi ses faiblesses et ses défauts, le « voyage » que représente le projet d’entreprise a davantage de chances d’aboutir. F.M.

Pour consulter un extrait de l’ouvrage Dirigez votre entreprise comme vous piloteriez un avion

Pour commander l’ouvrage : Dirigez votre entreprise comme vous piloteriez un avion

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité