Publicité

DJI donne des ailes à Nicolas Vanier

Published by
Gil Roy

Nicolas Vanier a eu recours à la technologie et aux drones DJI pour filmer en vol les oiseaux migrateurs dans son film « Donne-moi des Ailes », en salle le 9 octobre 2019.

C’était il y aura bientôt 20 ans, une bouffée de poésie, de l’émotion à l’état pur, sur grand écran. Le film « Le peuple migrateur » porté par Jacques Perrin, nous invitait alors à voler avec les oiseaux au long cours, lors de leurs migrations à travers le globe. Des plans à couper le souffle et arracher des larmes… Il s’agissait d’abord d’un documentaire, certes mis en scène, mais qui se voulait d’abord témoignage. Le film de Nicolas Vanier (sortie en salle le 9 octobre 2019) est une fiction.

La légèreté et la flexibilité du DJI Ronin 2 a permis à Nicolas Vanier de réaliser des plans exceptionnels. © DJI

« Donne-moi des ailes » raconte l’histoire d’un homme et de son fils enseignant à une espèce d’oies sauvages en voie de disparition comment migrer du cercle polaire arctique en Norvège jusqu’au sud de la France pour survivre à l’hiver. Ce récit est inspiré de l’histoire vraie de Christian Moullec qui en d’autres temps avait croisé le chemin de Jacques Perrin. Christian Moullec est l’homme qui vole avec les oies sauvages… Il était présent avec ses oies à la récente Coupe Icare.

« Donne-moi des Ailes », avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutez et Louis Vazquez, sortira le 9 octobre 2019 en France, puis dans d’autres pays européens, au Canada et au Japon. © DJI

Afin de filmer les oiseaux en vol et les acteurs (Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutez et Louis Vazquez notamment) dans leur ULM, l’équipe de production a utilisé le drone DJI Inspire 2 avec la caméra DJI Zenmuse X7. « La technologie des drones nous a permis de capturer la vraie beauté des oiseaux pour que les gens puissent l’apprécier dans les moindres détails. Sans le drone, nous n’aurions jamais pu réaliser les séquences aériennes que nous avons faites. Cette technologie nous a vraiment aidé à rendre une histoire fantastique encore plus magique. »

Le système de stabilisation de caméras cinématographique DJI Ronin 2 a également joué un rôle important en relevant le défi de filmer des séquences difficiles en ULM dans la région arctique norvégienne et dans le sud de la France, assure la production du film.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Un très beau film qui, malgré certains commentaires désobligeants plus ou moins fondés, a la grande qualité de renforcer la sensibilité de chacune et chacun devant le respect que nous devons à Dame NATURE. Merci donc à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce très beau film.

  • Probablement de très belles images qui vont lui rapporter une petite fortune au détriment des oiseaux.
    Désolé de faire un "couac" dans le concert de louanges, mais ce ... zozo (que je ne qualifierai pas) n'a t'il pas été responsable de la destruction de nids de flamands rose en Camargue ? Parc Naturel interdit de survol 0/3300 ft
    "Le Midi Libre" https://www.midilibre.fr/2018/07/02/oeufs-de-flamants-roses-detruits-en-camargue-le-tournage-de-nicolas-vanier-interrompu,4642853.php
    Visé par une plainte après la perte de 500 œufs de flamants roses lors de repérages, le cinéaste Nicolas Vanier a annoncé ce lundi 2 juillet à l'AFP avoir terminé ses prises de vue en petite Camargue (Gard) pour le le tournage de son prochain film.
    Début juin, un ULM (planeur ultra-léger motorisé) utilisé pour le tournage du film "Donne-moi des ailes" avait survolé la seule colonie de flamants roses de France, installée dans les salins d'Aigues-Mortes, un lieu reculé, pour couver ses œufs, a rapporté l'association France Nature Environnement, à l'origine de la plainte.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/tournage-nicolas-vanier-camargue-plainte-deposee-destruction-oeufs-flamants-roses-1503529.html
    Rase-mottes en Camargue ""un membre de l’équipe de tournage a survolé en rase-motte et à plusieurs reprises la colonie de flamants roses, afin de les pousser à s’envoler pour réaliser des images en plein vol. Paniqués, 500 couples sur les 4500 que comprend la colonie ont abandonné définitivement leur œuf. Des faits confirmés par les services de l'Etat."
    Et les flamands n'y reviennent pas !!!

  • J'étais de permanence à la DSAC Nord, un vendredi, quand ma hiérarchie me demande de me rendre à l'héliport d'Issy les Moulineaux pour contrôler le départ des oies naines et sauvages de Chistian Moullec en équipage avec lui. Malheureusement, les oies, affolées par le périphérique parisien très proche, se sont sauvées. Heureusement, l'épouse de Chistian avait relayé avec FR3 pour les infos et les oies sauf une ont été retrouvées dans un étang près de MEAUX (c'était justement l'ouverture de la chasse).
    Mais, le lendemain, Christian est venu à La Ferté Allais avec ses oies (sauf une) et j'y étais. Ce fut un équipage d'une harmonie inoubliable....une formation aussi belle que la PAF avec toutes ces oies derrière L'ULM. A méditer pour les chasseurs....

  • Vu hier en avant première le film est absolument SUBLIME. Histoire humaine, images sol et vols fantastiques, actrices et acteurs particulièrement convaincants dans leur rôle, montage et musique extrêmement appropriés, réalisation pratiquement parfaite à tous égards, une pédagogie habile et forte dans sa plaidoirie pour la conservation de notre planète,
    Un must absolu non seulement pour notre communauté de fans de l’air mais pour tous les terriens que cette grandiose fête aérienne aidera à rendre l’univers en meilleur état à leurs enfants qu’ils ne l’ont trouvé

    • Superbe film avec une alternance d'émotion, de tendresse, de rêve et d'humour, et avec le bon dosage pour chacun des ingrédients précédents pour que le résultat soit savoureux et léger ! On ressort de ce film comme après un éloignement ou une coupure de longue durée de la "vraie vie", l'esprit apaisé par cette belle histoire.

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité