Publicité

Hell’s Angels : l’épopée des B-17 américains

Published by
Martin R.

Le dernier livre de Jay A. Stout « Hell’s Angels, les Anges de la mort » (Editions JPO) retrace « l’histoire vraie du 303éme groupe de bombardement américain pendant la Seconde Guerre mondiale ». Plus qu’une leçon d’histoire, la suite de récits authentiques des membres du 303éme groupe constitue une saga parfaitement bien illustrée de faits divers qui ont jalonné la vie de cette unité depuis sa création jusqu’à son engagement avec ses fameux B-17 dans la guerre à partir de ses affectations sur des bases anglaises.

Le récit est truffé d’anecdotes incroyables dont certaines sont aujourd’hui complètement inimaginables. C’est ainsi lorsque les hommes du 303éme – pilotes, mécaniciens, radio, mitrailleurs et tous ceux qui constituaient l’intendance du groupe – quittent les Etats-Unis pour rejoindre l’Europe. Le Queen Mary, réquisitionné pour transporté les soldats Américains et notamment ceux de l’USAAC, a ainsi traversé l’Atlantique avec 18.500 personnes à bord, alors que le paquebot n’était « certifié » que pour 3.000 passagers et membres d’équipage ! Ou encore cet équipage qui, rentrant de nuit d’une mission de bombardement au-dessus de l’Allemagne avec leur Flying Fortress fortement endommagé, se perd quelque part entre Paris et Londres !

Difficile de résumer ici les dizaines et dizaines d’aventures de ses équipages de B-17 qui ont effectué entre 1942 et 1945 plus de 10.700 sorties de guerre, ont déversé environ 26.000 tonnes de bombes principalement au-dessus de l’Allemagne et des bases de sous-marins allemands en France, et ont perdu au combat 841 aviateurs, soit plus de 200 quadrimoteurs B-17…

Un livre-hommage écrit simplement, dans un style neutre, pour qu’à travers les souvenirs de ces aviateurs, les générations à venir n’oublient pas les horreurs de la Guerre. B.R.

Hell’s Angels, les Anges de la mort
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité