Publicité
Culture Aéro – brèves

Histoire mondiale des avions de ligne.

Published by
Gil Roy

Le transport aérien n’a que 100 ans d’existence et pourtant plus de 4 milliards de passagers aériens voyagent par an. C’est cette formidable aventure technologique que raconte Alain Pelletier dans un ouvrage aussi imposant qu’utile.

On ne prend plus l’avion, on prend easyJet ou Transavia, preuve que le transport aérien ne s’est pas seulement démocratisé, il s’est banalisé. Le niveau de sécurité atteint a contribué à faire entrer l’avion dans le quotidien des terriens. Mais ce n’est pas parce qu’aujourd’hui, un passager pourrait prendre l’avion chaque jour durant 241 ans avant que survienne un accident faisant une victime à bord, que chaque vol n’en demeure pas moins un défi permanent. Chaque fois qu’un maillon relâche sa vigilance, le fragile équilibre menace d’être rompu.

Même si l’auteur prêche des convertis, la somme que livre Alain Pelletier a le mérite de mettre en lumière le chemin parcouru depuis le premier vol commercial que les historiens s’accordent à faire remonter au 10 janvier 1919, entre Londres et Paris. Il démontre qu’un vol en avion de ligne est un miracle sans cesse renouveler. L’oublier est courir à la catastrophe.

Histoire mondiale des avions de ligne. Par Alain Pelletier. Editions ETAI. 23,5 x 31 cm. 320 pages. 620 illustrations. ISBN : 978-10-283-0345-7

En 100 ans, les avions ont évolué et leur exploitation aussi. C’est une évidence, mais en tournant les pages de cette histoire mondiale des avions de ligne, avec plaisir, on se remémore les grandes étapes, souvent liées à l’apparition de nouveaux appareils. L’auteur présente une centaine de fiches, la première étant consacrée à l’hydravion Benoist XIV de 1913, et la dernière à l’Airbus A380 de 2005. Cela n’exclut pas pour autant des avions plus récents comme le Boeing 777-9 ou l’Embraer E195-E2 de 2018.

Ces fiches constituent une entrée dans ce livre, comme les quelques 300 photos légendées avec soin, mais aussi les encadrés consacrés aux acteurs du transport aérien mondial. Même si Alain Pelletier a l’humilité de reconnaître qu’il a été contraint de faire des impasses tant le sujet est vaste, son histoire mondiale des avions de ligne a sa place dans nos bibliothèques. G.R.

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité