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Culture Aéro – brèves

Il faut sauver le phare aéronautique de Baziège

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Gil Roy

Dans les années 30, le phare aéronautique de Baziège (Haute-Garonne) guidait le pilotes lors de leurs vols de nuit dans le sud-ouest de la France, au départ et à destination de Toulouse-Montaudran. Cette relique du passé des débuts de l’aéronautique civile menace de s’effondrer.

Le phare aéronautique de Baziège, situé au sud-est de Toulouse, est l’une des rares traces du réseau de phares implanté sur le territoire français pour guider les premiers vols commerciaux, pendant l’entre-deux-guerres. Il est le seul classé « Monuments Historiques ». Gérard Hardy de l’Amicale Envol des Pionniers, rappelle que ce phare était « le premier maillon d’une chaîne lumineuse qui guidait les pilotes au départ de Montaudran vers la Méditerranée, ou bien dans l’autre sens, le dernier repère avant de retrouver la terre ferme de Montaudran. Combien de pilotes ont scruté la nuit ou les profondeurs de la brume pour se diriger vers cette lueur salvatrice. »

Le phare aéronautique de Baziège. © AEP

Le phare aéronautique de Baziège. © AEP

 

La valeur historique de ce phare est forte, mais aujourd’hui cette construction en béton menace de s’effondrer. Comme le souligne Gérard Hardy, « paradoxalement, c’est ce classement qui est la cause de sa décrépitude ! » On ne rafistole pas un « Monument Historique ». Seules les entreprises agréées peuvent intervenir. L’association se met donc en chasse de spécialistes qui, en partant du dossier technique et de l’état actuel du phare, pourraient proposer des solutions de réparation et de protection.

Il est donc nécessaire, au préalable, de réaliser, d’une part le dossier historique de ce phare, d’autre part un dossier technique.  « Ces phares étaient fabriqués par Forclum, et nous recherchons les éléments techniques de fabrication (plans, notices, tous documents techniques, archives) concernant ces phares en béton armé, ou des ouvrages similaires techniquement. » Ensuite, il s’agira de trouver des entreprises capables de soumettre un devis de ce type d’intervention et éventuellement réaliser des travaux de sauvegarde. Et bien évidemment, en parallèle, il faut réunir des fonds.

Contact de Gérard Hardy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Petit détail, ce phare a été installé en 1932-34, il n'a donc pas pu guider les avions des Lignes Latécoère ou de l'Aéropostale... Son allumage se faisait à la demande, avec un préavis de 6 heures si la demande était faite avant 15.00 ! Il faut attendre 1938 pour que la politique du Service e la Navigation Aérienne et que les feux soient systématiquement allumés deux heures le soir et/ou le matin: il s'agit probablement de justifier l'existence de ce réseau à travers toute la France à un moment où les premiers moyens de navigation radio-électriques font leur apparition. Gardons à l'esprit qu'il n'y a pratiquement pas de vols de nuit à cette époque; ces feux sont là pour guider les retardataires du soir ou les lève-tôt, et quand le temps est dégagé - ils ne sont pas visibles de très loin dans le brouillard ou dans la brume épaisse !
    La meilleure solution pour ce phare, qui possède encore le cône de support des feux au néon, serait probablement qu'il soit récupéré par le musée de Blagnac...

  • il est dommage que le grand Toulouse et les communautés d'agglomération n'ai pas pris partie pour défendre et s'investir dans cet ouvrage historique et que toutes ces choses matérielles existe et on vécu une histoire exceptionnelle phare, avion Breguet 14 , canal du midi, hangars de constructions d 'avions, piste d 'envol.
    Heureusement que la famille ( petit enfant) de tous ces pionniers font vivres la grandeur de leurs passions et la foi dans le futur transport aéronotique.

  • Deux phares, un dans le haut village de Montferrant prét du seuil de Neurouze et l'autre a Baziège ces deux phares étaient un point de repaire pour les vols de nuit ou par temps de brouillard les pilotes pionniers de latécoères partaient le long du canal du midi pour rejoindre la méditérannée vers l 'Espagne puis après a la hauteur de Alicante la traversée vers le Maroc pour acheminer le courrier a Casablanca Ces premiers vols de l aéropostale de 1919 on fait 12 morts en 1 an et 121 morts les 10 années suivantes mais aussi la gloire de l'aviation en payant de leur vie sur Toulouse on fait sa grandeur en 1933 la compagnie a été vendu a air France et en 2004 le site réparation mécanique de Montaudran est transféré a proximité de l'aéroport de Blagnac le site de Airbus et de l'aéroport de Blagnac on une superficie de plus de 800 hectares

  • C'est bien la France de classer du béton armé, monument historique... Ou comment payé 10x le prix d'un poteau en béton. Si l'objet est intéressant de par sa fonction, sa réalisation n'a que peu d'intérêt. Pendant ce temps là des chef d'oeuvre de notre patrimoine se dégradent faute d'entretien

    • La France est la honte du patrimoine aéronautique mondiale. Elle a la plus belle histoire, le plus beau palmarès moderne et une des plus belles industrie du secteur, et il n'y a rien à la hauteur de tout cela. Le Musée de l'Air fait pitié, les associations qui font ce qu'elles peuvent ne sont pas soutenu, on ferraille à tout va et a entendre ce discours on n'est pas près d'y arriver. Ça coute de l'argent, mais des musées de tableaux ça n'en coute pas? On fait des grands projets autour d’œuvres réalisées par un seul artiste et on porte très peu d'estime aux réalisations collectives (patrimoine industriel).

    • Bonjour
      N’oubliez surtout pas que ce « poteau en béton » a sauvé plusieurs équipages de l’aéropostale,et qu'à ce titre on se doit conserver au patrimoine de notre aviation et se souvenir des sacrifices de pilotes tels que guillaumet,mermoz, et tant d’autres.
      Cordialement.
      S.maury

      • Pour autant que son histoire soit noble cela vaut-il vraiment le coup de gaspiller l'argent du contribuable (oui vu le cadre qui semble impose c'est du gaspillage), plutôt que de l'investir dans le futur de l'aviation, soutenir des aéroclubs qui en auraient bien besoin, ... Ne nous égarons pas à vouloir sauver les vestiges au prix d'en devenir nous-mêmes ...

  • un pilote me racontait qu'il y avait à toulouse deux châteaux d'eau ronds qu'il fallait aligner, à l'entrée de biarritz parme, il y avait une cheminée d'usine de 30m, elle fut dynamitée en 80, le 1er vol de Air Inter rate la piste et crie "où est passée la cheminée ?" à la tour qui ne comprenait rien !!

    • Il m'a été donné de voir une carte VFR OACI des années 60 qui portait l'emplacement des phares maritimes avec leur code et c'est ainsi que je me rappelle qu'au sommet de la Tour Eiffel il y a eu un phare identique donc à destination des avions.

  • Je suis originaire de cette région, berceau historique et toujours actif de l'aéronautique mondiale. Si une cagnotte se crée pour le phare de Bazièges, je participerai. Tenez-nous au courant !

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