Publicité
Culture Aéro – brèves

Jean-Yves Fredrisken libre comme un oiseau

Published by
Jérôme Bonnard

La traversée intégrale de l’Himalaya en parapente. C’est le pari fou dont Icare aurait peut-être rêvé… Alpiniste et parapentiste, adepte des vols bivouacs, « Blutch » comme on le surnomme, s’est envolé pour 4 mois vers les plus hauts sommets du monde. Un voyage solitaire et éternel qu’il partage aujourd’hui dans un film et un livre.

Il a parfois volé en silence avec des aigles au dessus de sa voile… et rencontré différents peuples au gré de ses escales bivouacs. C’est un peu l’histoire pleine de rêve et d’humilité d’un Saint-Exupéry, mais sans moteur. En 2016, Jean-Yves Fredrisken s’est envolé au gré des vents pour une traversée d’Ouest en Est de la chaine himalayenne, du Tadjikistan au Népal, en autonomie complète.

Un tel périple ne s’improvise évidemment pas, mais cela reste du vol libre où l’on s’adapte en permanence à l’aérologie locale. Du vol à vue avec un peu de technique et surtout une bonne carte papier comme à l’ancienne, explique « Blutch » interrogé par Aerobuzz.fr. « J’avais, avant de partir, préparé toutes mes navigations à base d’images téléchargées de Google Earth. J’avais ainsi des repères précis sur les zones potentielles de décollages ou d’atterrissages, les vallées, les rivières, les villages ou les zones boisées et les sentiers… Je pouvais recroiser tout cela sur mes cartes papiers. Avant chaque vol, je connaissais le nombre de vallées que j’allais croiser, et avec la météo, les possibilités potentielles de distances que je pouvais parcourir dans la journée .» 

Jean-Yves Fredrisken était équipé de deux variomètres, une boussole et un GPS. Un ami resté en France lui envoyait les prévisions météo une fois par semaine, notamment pour suivre l’évolution de la mousson et des vents météo (entre 4000 et 8000 mètres d’altitude). © Jean-Yves Fredrisken

« Le plus gros danger c’est la local, difficilement prévisible, les vallées sont tellement profondes et soumises à des brises monstrueuses de 80 KMH, il faut se laisser une énorme marge de sécurité et être attentif à ce que l’on voit, ce que l’on ressent, ce que l’on a envie d’anticiper … ». Cette aventure aérienne si singulière fait l’objet d’un film au programme du festival Montagne en Scène qui fait étape actuellement dans de nombreuses villes françaises et européennes jusque fin janvier 2020. JB

Vol au-dessus de l’Himalaya de J-Y Fredriksen aux Éditions Paulsen. Collection Guérin – 15X21 cm – 288 pages – 25 euros – ISBN 978235221-2713

Commandez le livre Vol au-dessus de l’Himalaya

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Ce livre - et l'auteur - masque une réalité foisonnante qui a débuté dans les années 1990 avec les pionniers Didier Favre (delta) et Pierre Bouilloux (parapente).
    L'amélioration des matériels, en particulier la légèreté, la solidité aux turbulences et la finesse, une palanqué de pilotes, tous aussi méritants que téméraires (surtout des Français et des Anglais) s'engagent (pas à moitié) pour des raids trans-hymalayens.
    Nous les pilotaillons profitons des fabuleuses images et de livres qui laissent réveur...
    Rendez-vous en septembre à Saint Hilaire, au festival du cinéma et dans les allées, où l'on croise les auteurs.
    Etonnant et caractéristique de ce milieu sportif réaliste avec son rôle / la taille de l'homme face à de tels milieux naturels : on peut échanger simplement avec ces personnages d'exception, du respect, des sourires mais peu d'autographes.
    Chapeau bas !

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité