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Jean-Yves Fredrisken libre comme un oiseau

La traversée intégrale de l’Himalaya en parapente. C’est le pari fou dont Icare aurait peut-être rêvé… Alpiniste et parapentiste, adepte des vols bivouacs, « Blutch » comme on le surnomme, s’est envolé pour 4 mois vers les plus hauts sommets du monde. Un voyage solitaire et éternel qu’il partage aujourd’hui dans un film et un livre.

23.11.2019

Lors de ce périple à travers l'Himalaya, Jean-Yves Fredriksen, habitué à l'altitude, pouvait atteindre les 5500m d'altitude et voler parfois 5 à 6 heures par jour sans se poser. © Jean-Yves Fredriksen

Il a parfois volé en silence avec des aigles au dessus de sa voile… et rencontré différents peuples au gré de ses escales bivouacs. C’est un peu l’histoire pleine de rêve et d’humilité d’un Saint-Exupéry, mais sans moteur. En 2016, Jean-Yves Fredrisken s’est envolé au gré des vents pour une traversée d’Ouest en Est de la chaine himalayenne, du Tadjikistan au Népal, en autonomie complète. Un tel périple ne s’improvise évidemment pas, mais cela reste du vol libre où l’on s’adapte...

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A propos de Jérôme Bonnard

chez Aerobuzz.fr
Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est surtout passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018 et consacre la plus grande partie de ses activités au monde aéronautique en réalisant aussi des films.

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5 commentaires

  • Romarim

    Dans la même veine, vol à 8200 m, au-dessus du Broad Peak (8050 mètres), Pakistan, en juillet 2016, Antoine Girard…
    Sans commentaires ! Savourez les images…
    https://www.youtube.com/watch?v=B6JeWsrsn1E

  • Seb

    pour info si on va du tadjikistan au népal c’est plus d’ouest en est que le contraire…

  • Pilotatillon, pilote Alpin

    Ce livre – et l’auteur – masque une réalité foisonnante qui a débuté dans les années 1990 avec les pionniers Didier Favre (delta) et Pierre Bouilloux (parapente).
    L’amélioration des matériels, en particulier la légèreté, la solidité aux turbulences et la finesse, une palanqué de pilotes, tous aussi méritants que téméraires (surtout des Français et des Anglais) s’engagent (pas à moitié) pour des raids trans-hymalayens.
    Nous les pilotaillons profitons des fabuleuses images et de livres qui laissent réveur…
    Rendez-vous en septembre à Saint Hilaire, au festival du cinéma et dans les allées, où l’on croise les auteurs.
    Etonnant et caractéristique de ce milieu sportif réaliste avec son rôle / la taille de l’homme face à de tels milieux naturels : on peut échanger simplement avec ces personnages d’exception, du respect, des sourires mais peu d’autographes.
    Chapeau bas !

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