Salle Nougara, 18 Chemin Garic, Toulouse, à partir de 16 h 30. Entrée gratuite
L’association toulousaine l’Aérothèque, organise, le 26 mai à Toulouse (Salle Nougara, 18 Chemin Garic, à partir de 16 h 30), une commémoration du soixantième anniversaire du premier vol de la Caravelle. Le temps fort de cet après-midi sera la conférence donnée par Francis Renard. Elle sera suivie d’un échange avec Michel Retif, Gilbert Defer et Henri Laporte, des acteurs et des témoins de ce programme qui incarne le renouveau de l’aviation commerciale française, à la sortie de la seconde guerre mondiale après la destruction de l’industrie aéronautique nationale pendant l’occupation. Caravelle a permis à la France de retrouver son rang de constructeur aéronautique mondial.
L’Aérothèque exposera des objets en rapport avec la Caravelle ; poste de pilotage, calculateur d’Atterrissage Tout Temps, maquettes, etc.,
© Vincent / Aerobuzz.fr L’industrie aéronautique a décidé de rendre les coups. Pour preuve, l’audition… Read More
Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
This website uses cookies.
View Comments
L’Aérothèque commémore les 60 ans du premier vol de la Caravelle
Je suis ravi de lire le message de Roger Beteille qui est le seul "survivant" de l'équipe des essais en vol de la 1ère Caravelle. Bien que j'aie entendu beaucoup d'histoires concernant les vols d'essai de la Caravelle, notamment des durcissements de commandes à cause de la diminution de la fluidité du liquide hydraulique lors des longs vols en altitude sur le prototype 01, je ne connaissais pas l'épisode des volets. Quelle belle époque! Quel bel avion!
L’Aérothèque commémore les 60 ans du premier vol de la Caravelle
Témoignage émouvant sur le deuxième vol de la part du Grand Monsieur qu'est Roger Béteille.
Voir http://www.polacco.fr
L’Aérothèque commémore les 60 ans du premier vol de la Caravelle
Derrière les commentaires de Monsieur Béteille on reste pantois d'admiration.
Le S.E.210 superbe appareil dessiné par l'ingénieur Pierre Satre fut un avion magnifique à l'allure élégante. Fiable et robuste sa longue carrière fut exemplaire. Sa finesse exceptionnelle pour l'époque dépasse encore aujourdh'ui celle de bien des appareils modernes. Un avion mythique dont on parle trop peu.
L’Aérothèque commémore les 60 ans du premier vol de la Caravelle
J'ai évidemment gardé le souvenir de ce vol. Tout s'est bien passé, sauf que les volets ont refusé de rentrer, ce qui nous a obligé à rester en configuration décollage tout le vol, de ce fait réduit à 41 minutes.
Et nous avons utilisé, faute d'outillage idoine, une centaine d'ouvriers et employés de la piste et des bureaux, volontaires et enthousiastes poussant sur leurs épaules pour fléchir l'aile en soulevant l'avion pour trouver la cause du dysfonctionnment (les goussets solidarisant les bords de fuite des volets entrainant une incompatibilité cinématique quand l'aile était fléchie vers le haut comme )en vol, alors que tout fonctionnait normalement au sol. Le remède simple a consisté à les supprimer!