Les Ailes Anciennes de Toulouse est l’une des associations de collectionneurs d’avions anciens les plus actives de France. Elle compte 400 membres et possède 80 machines qui ont volé autrefois. Sans elle, le musée Aéroscopia qui a ouvert ses portes en janvier 2015 à Blagnac, n’aurait jamais existé. La plupart des aéronefs exposés dans ce magnifique lieu proviennent de sa collection. Ils ont fait l’objet d’une minutieuse remise en état qui s’est souvent étalée sur plusieurs années, et qui a été réalisée dans des conditions de travail pas toujours confortables. Mais la foi est propice aux miracles.
C’est au moment où les Ailes Anciennes de Toulouse entament leur cohabitation avec Aéroscopia, que Pierre Méliet a décidé de raconter l’histoire de cette association. Elle débute en 1979 sous l’impulsion de Jean-François Bruna Rosso, Gérard Boyé et Daniel Hartmann. Le premier avion sera récupéré en juin 1980, à Cazaux. Il s’agit d’un Nord 1100 aux couleurs du Centre d’Essais en Vol. L’auteur chronique ainsi, sur 110 pages, la vie de l’association, sauvetage après sauvetage, jusqu’au plus récent, celui du Bréguet BR941S, effectué sur l’aérodrome d’Aubenas, en Ardèche. Pierre Méliet explique ainsi comment chacune des machines volantes a rejoint la collection. Il propose également un rapide historique.
Ce livre aurait mérité une mise en valeur plus recherchée de l’iconographie. On ne peut que déplorer que les nombreuses photos des avions et hélicoptères soient reproduites en format vignette et mise en page de manière monotone. C’est d’autant plus dommage que ce document pourrait être un utile prolongement à une visite de la collection. Tout au long de l’année l’exposition statique attire plus de 10.000 visiteurs et plusieurs fois par an, des événements sont organisés. Le prochain aura lieu le 9 mai 2015. Une journée exceptionnelle au cours de laquelle, les Ailes Anciennes de Toulouse ouvriront, une nouvelle fois, les cockpits des machines volantes… G.R.
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More
View Comments
L’aventure des Ailes Anciennes de Toulouse racontée…
Bonjour. Félicitations pour ce livre.
Merci de transmettre une bise à Daniel HARTMAN. Corinne
L’aventure des Ailes Anciennes de Toulouse racontée…
Superbe collection d'avions grâce au travail acharné de passionnés bénévoles, Félicitations