Publicité
Culture Aéro – brèves

La collection « Noetinger » du Mas Palégry va être dispersée.

Published by
Frédéric Marsaly

Pendant plusieurs années, Charles Noetinger, ancien pilote de chasse devenu exploitant viticole, a collectionné les avions et les souvenirs aéronautiques qu’il a exposé au public pendant des années dans son mas près de Perpignan. Le musée vient d’annoncer sa fermeture et la vente aux enchères de ses collections.

Charles Noetinger, cousin du célèbre journaliste aéronautique Jacques Noetinger, est décédé en 1995. C’est alors son fils Marc qui pris le relais.  Il est aujourd’hui contraint de mettre un terme à cette aventure pour des raisons familiales.

La société de ventes aux enchères Osenat dispersera cette collection qui avait débuté avec un RF-84F trouvé en Italie en 1976. D’autres appareils vinrent ensuite l’accompagner, Fouga Magister, MS733 ou Vampire et des dizaines d’accessoires. Près de la ferme viticole, un hangar de 450 m2 abritait ces trésors et accueillait le public.

Marc Noetinger précise néanmoins que les maquettes construites par son père (environ 500 modèles au 1/200e, en balsa et en carton) resteront dans la famille ainsi que quelques souvenirs personnels. Il espère toutefois maintenir un esprit aéronautique au Mas Palégry, avec une orientation différente, notamment en poursuivant l’organisation de manifestations aéronautiques, expositions de photos ou salon de la bande-dessinée.

La vente aura lieu le 1er juin prochain, le catalogue sera publié dans quelques jours.

FM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • j ai eu l occasion de visiter le musée il y a quelquess dizaines d années avec mon fils agé de 10 ans ( il en a 53 aujourd hui) fier d avoir pur acceder avec autorisation dans le cockpit du f 84 si mes souvenirs sont exacts, nous avions été reçus par le propriétaire des lieux un trés bon moment un accueil parfait par un passionné

  • bonjour
    que va devenir le MS 603? c est un avion qui est emblematique.........
    de l avion legere................

    • Bonjour Michel , ici gilles Aignan.
      Te souviens tu? 1976 il me semble et le navajo loué par Duthion.
      Que deviens tu?
      Moi à la retraite depuis 2016 et tout à fait par hasard je serais à la vente le 1er juin !
      Te verrai-je?
      Le 733 est en bon état et le moteur aussi , il me semble.
      A bientôt,

      Gilles

  • C'est avec nostalgie que je retrouve les photos de la charpente métallique de ce hangar de 450 m2 que j'ai vendu à Monsieur Noetinger .... c'était hier
    Belle collection

  • J'avais visité ce musée dans les années 70 (1975 sans doute), et j'avais été éberlué par la qualité des petites maquettes! J'ai eu du mal à admettre qu'elles avent été faites à la main dans du bois et du carton. Charles Noetinger en personne me l'avait lui-même expliqué. La famille Noetinger étaient des "purs" !!! De vrais aviateurs!
    J'ai lu pendant des années la rubrique "A pas variables" que tenait Jacques dans "Aviation Magazine". J'ai assisté à quelques unes de ses conférences itinérantes où il passait dans les aéro-club pour raconter de façon talentueuse ses expériences aéronautiques. J'ai un de ses livres qui est un vrai régal!
    P.S: Le Mas Palegry fait un excellent vin charnu et corsé que je recommande! Si l'étiquetage n'a pas changé, il comporte des illustrations en rapport avec l'aviation. En acheter serait faire oeuvre utile et j'espère que les avions ne seront pas dispersés n'importe où et qu'ils resteront en France, par exemple en les mettant en "dépôt vente" dans nos musées?

    • Merci pour ce bon commentaire... l'histoire continuera, avec le même esprit mais différemment... affaire à suivre!...

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité