Accueil » La collection « Noetinger » du Mas Palégry va être dispersée.

La collection « Noetinger » du Mas Palégry va être dispersée.

Pendant plusieurs années, Charles Noetinger, ancien pilote de chasse devenu exploitant viticole, a collectionné les avions et les souvenirs aéronautiques qu'il a exposé au public pendant des années dans son mas près de Perpignan. Le musée vient d'annoncer sa fermeture et la vente aux enchères de ses collections.

10.05.2019

Le musée du Mas Palégry ferme et ses collections vont être dispersées aux enchères. © Mas Palégry

Charles Noetinger, cousin du célèbre journaliste aéronautique Jacques Noetinger, est décédé en 1995. C’est alors son fils Marc qui pris le relais.  Il est aujourd’hui contraint de mettre un terme à cette aventure pour des raisons familiales.

La société de ventes aux enchères Osenat dispersera cette collection qui avait débuté avec un RF-84F trouvé en Italie en 1976. D’autres appareils vinrent ensuite l’accompagner, Fouga Magister, MS733 ou Vampire et des dizaines d’accessoires. Près de la ferme viticole, un hangar de 450 m2 abritait ces trésors et accueillait le public.

Marc Noetinger précise néanmoins que les maquettes construites par son père (environ 500 modèles au 1/200e, en balsa et en carton) resteront dans la famille ainsi que quelques souvenirs personnels. Il espère toutefois maintenir un esprit aéronautique au Mas Palégry, avec une orientation différente, notamment en poursuivant l’organisation de manifestations aéronautiques, expositions de photos ou salon de la bande-dessinée.

La vente aura lieu le 1er juin prochain, le catalogue sera publié dans quelques jours.

FM

 

8 commentaires

  • hawkmoon

    bonjour
    que va devenir le MS 603? c est un avion qui est emblematique………
    de l avion legere…………….

  • Frédéric Marsaly
    Frédéric Marsaly

    Le catalogue de la vente est désormais accessible ici :

    http://fr.zone-secure.net/40451/1006558/#page=1

  • Michel BIDOUX

    Intéressé par la MS 733

    • Aignan

      Bonjour Michel , ici gilles Aignan.
      Te souviens tu? 1976 il me semble et le navajo loué par Duthion.
      Que deviens tu?
      Moi à la retraite depuis 2016 et tout à fait par hasard je serais à la vente le 1er juin !
      Te verrai-je?
      Le 733 est en bon état et le moteur aussi , il me semble.
      A bientôt,

      Gilles

  • CROS

    C’est avec nostalgie que je retrouve les photos de la charpente métallique de ce hangar de 450 m2 que j’ai vendu à Monsieur Noetinger …. c’était hier
    Belle collection

  • J’avais visité ce musée dans les années 70 (1975 sans doute), et j’avais été éberlué par la qualité des petites maquettes! J’ai eu du mal à admettre qu’elles avent été faites à la main dans du bois et du carton. Charles Noetinger en personne me l’avait lui-même expliqué. La famille Noetinger étaient des « purs » !!! De vrais aviateurs!
    J’ai lu pendant des années la rubrique « A pas variables » que tenait Jacques dans « Aviation Magazine ». J’ai assisté à quelques unes de ses conférences itinérantes où il passait dans les aéro-club pour raconter de façon talentueuse ses expériences aéronautiques. J’ai un de ses livres qui est un vrai régal!
    P.S: Le Mas Palegry fait un excellent vin charnu et corsé que je recommande! Si l’étiquetage n’a pas changé, il comporte des illustrations en rapport avec l’aviation. En acheter serait faire oeuvre utile et j’espère que les avions ne seront pas dispersés n’importe où et qu’ils resteront en France, par exemple en les mettant en « dépôt vente » dans nos musées?

  • fildru

    Au moins que les avions Français restent en France , une souscription serait nécessaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.