La radionavigation expliquée au pilote privé
Les éditions Cépaduès, c’est la formation initiale des pilotes privés, avec le vénérable « Manuel du pilote d’avion » (470 pages, 544 figures) dont la 17ème édition est parue cette année. Cépaduès, c’est aussi depuis quelques années, ce que nous pourrions qualifier de formation continue avec notamment le lancement de la collection « Pilote privé » qui propose une suite de fascicules sur des sujets spécifiques. Le dernier en date est la réédition de l’opus consacré à la radionavigation. Les auteurs, Thierry du Puy de Goyne et François Mougery, le destinent aux pilotes d’avion léger qui volent suivant les règles de vol à vue, c’est-à-dire en pratiquant une navigation par rapport à des repères terrestres, identifiés et reconnus sur la carte de navigation. Pour ces pilotes, la radionavigation ne peut remplacer la navigation à vue, mais elle peut apporter un complément. En effet l’utilisation de moyens radio améliore la fiabilité de la navigation et apporte aussi une aide précieuse quand les conditions de visibilité se dégradent. La radionavigation est ici présentée dans un esprit pratique pour faciliter et améliorer la navigation du pilote VFR. C’est la marque de fabrique de cette collection. G.R.
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La radionavigation expliquée au pilote privé
A suivre: Le GPS expliqué à la DGAC? Faut vivre avec son temps les gars!