Publicité
Culture Aéro – brèves

Le bureau de Didier Daurat reconstitué à L’Envol des Pionniers

Published by
Fabrice Morlon

Le bureau de Didier Daurat, l’emblématique chef d’exploitation des Lignes Aériennes Latécoère puis de l’Aéropostale, a été reconstitué tel qu’il était installé dans les années 1920 dans les locaux actuels de L’Envol des Pionniers à Toulouse Montaudran.

C’est dans le château Petit-Espinet-Raynal, sur l’emplacement même de L’Envol des Pionniers, que Didier Daurat, emblématique chef d’exploitation des Lignes Aériennes Latécoère puis de la Compagnie Générale Aéropostale, avait installé son bureau dans les années 1920.

Situé à proximité des ateliers de fabrication, et avec une vue imprenable sur la piste, c’est depuis ce bureau que Didier Daurat veillait à ce que « le courrier passe. »

A partir d’une photo d’archive, des décorateurs de cinéma ont recréé le bureau du chef d’exploitation de l’Aéropostale pour rendre hommage à cette figure historique de l’aviation.

La visite du bureau s’inscrit dans le parcours « Tour de Piste » de L’Envol des Pionniers, qui plonge les visiteurs dans une visite guidée immersive à la découverte des lieux historiques de l’aéropostale.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • D'ailleurs, j'ajoute que la photo des Archives départementales de la Haute-Garonne, citée dans l'article de M. Morlon, permet en effet de voir le bureau et sa partie arrière avec la porte, l'affiche des LAL, la carte, l'agenda mural et qu'elle a été publiée en 2011 page 24 de mon livre "Les Hommes de la Légende" et en 2019 page 39 de mon opus "Dieudonné Costes, le héros oublié" (aux Éditions Latérales). En revanche, prise le 12 août 1920 (d'après l'agenda mural), elle montre Pierre Beauté au téléphone, assis à SON bureau, et derrière lui Jean Dombray, qui assura avec Daurat le relais de Beauté à Alicante, le 1er septembre 1919, pour l'ouverture de la Ligne. La vérité historique est bien ici !

  • C'est bien ! Mais qui raconte que ce bureau fut d'abord celui de Pierre G. Latécoère et plus encore celui du premier chef de l'Exploitation des Lignes aériennes Latécoère, qui s'appelait Pierre Beauté ? Ingénieur Sup'Aéro, cet ancien capitaine, chef d'une escadrille de bombardiers Breguet XIV qui s'était particulièrement distingué pendant la Grande Guerre, avait été recruté par Beppo de Massimi, ami et bras droit de Latécoère. Il avait officié à ce poste depuis l'ouverture de la Ligne, le 1er septembre 1919, jusqu'au 1er octobre 1920, date à laquelle, jugé trop conciliant avec ses pilotes, il fut remplacé par Daurat. Il faut dire que ce dernier avait "oublié" de souligner le rôle éminent de son prédécesseur (recrutement des premiers pilotes, organisation et lancement de la Ligne) dans son livre de mémoires "Dans le vent des hélices", (Édts du Seuil 1956). La vérité historique n'est pas là, et encore moins dans les livres de Kessel. Mais Daurat et Kessel ont façonné la Légende... Amen !

Recent Posts

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024
Publicité