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Le bureau de Didier Daurat reconstitué à L’Envol des Pionniers

Le bureau de Didier Daurat, reconstitué dans le lieu même où il était installé dans les années 1920. © L'Envol des Pionniers/Manuel Huynh

Le bureau de Didier Daurat, l'emblématique chef d'exploitation des Lignes Aériennes Latécoère puis de l'Aéropostale, a été reconstitué tel qu'il était installé dans les années 1920 dans les locaux actuels de L'Envol des Pionniers à Toulouse Montaudran.

C’est dans le château Petit-Espinet-Raynal, sur l’emplacement même de L’Envol des Pionniers, que Didier Daurat, emblématique chef d’exploitation des Lignes Aériennes Latécoère puis de la Compagnie Générale Aéropostale, avait installé son bureau dans les années 1920.

Situé à proximité des ateliers de fabrication, et avec une vue imprenable sur la piste, c’est depuis ce bureau que Didier Daurat veillait à ce que « le courrier passe. »

A partir d’une photo d’archive,...

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2 commentaires

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  • D’ailleurs, j’ajoute que la photo des Archives départementales de la Haute-Garonne, citée dans l’article de M. Morlon, permet en effet de voir le bureau et sa partie arrière avec la porte, l’affiche des LAL, la carte, l’agenda mural et qu’elle a été publiée en 2011 page 24 de mon livre « Les Hommes de la Légende » et en 2019 page 39 de mon opus « Dieudonné Costes, le héros oublié » (aux Éditions Latérales). En revanche, prise le 12 août 1920 (d’après l’agenda mural), elle montre Pierre Beauté au téléphone, assis à SON bureau, et derrière lui Jean Dombray, qui assura avec Daurat le relais de Beauté à Alicante, le 1er septembre 1919, pour l’ouverture de la Ligne. La vérité historique est bien ici !

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  • C’est bien ! Mais qui raconte que ce bureau fut d’abord celui de Pierre G. Latécoère et plus encore celui du premier chef de l’Exploitation des Lignes aériennes Latécoère, qui s’appelait Pierre Beauté ? Ingénieur Sup’Aéro, cet ancien capitaine, chef d’une escadrille de bombardiers Breguet XIV qui s’était particulièrement distingué pendant la Grande Guerre, avait été recruté par Beppo de Massimi, ami et bras droit de Latécoère. Il avait officié à ce poste depuis l’ouverture de la Ligne, le 1er septembre 1919, jusqu’au 1er octobre 1920, date à laquelle, jugé trop conciliant avec ses pilotes, il fut remplacé par Daurat. Il faut dire que ce dernier avait « oublié » de souligner le rôle éminent de son prédécesseur (recrutement des premiers pilotes, organisation et lancement de la Ligne) dans son livre de mémoires « Dans le vent des hélices », (Édts du Seuil 1956). La vérité historique n’est pas là, et encore moins dans les livres de Kessel. Mais Daurat et Kessel ont façonné la Légende… Amen !

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