Publicité
Culture Aéro – brèves

Le lâcher : les mots pour le raconter – Poétique du ciel #1

Published by
Gil Roy

Que vous soyez pilote de ligne, de guerre ou du dimanche, votre premier vol solo est gravé dans votre mémoire. Pas toujours facile d’exprimer ce que vous avez ressenti à ce moment-là, même si le souvenir est intense.

Dans son livre « Quand l’ombre se détache du sol », l’auteur italien Daniele Del Giudiche exprime ses sentiments au moment de son lâcher. C’est le premier texte que nous avons choisi de vous faire écouter dans notre nouvelle série de podcasts intitulée « Poétique du ciel ». Un texte dans lequel vous devriez vous retrouver.

« Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne. », affirmait Colette. C’est ce qu’a réussi ici Daniele Del Giudiche.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Mon lâcher : un instant, un si bref instant qui a transformé cette expérience en un temps suspendu si bref, si furtif que la perception reste lointaine. Juste un tour de piste dans un avion léger et pour la première fois je vole mais si peu jusqu’au moment de recommencer mieux, puis de mieux en mieux. Et là le temps reprend sa vrai mesure et c’est parfois long.

    • ...Ou me premier vol en 319 avec un copilote normal (non instructeur) : avion portes fermées, pas sous tension, pas prêt, plein de pannes dont certaines nécessitaient des "resets" longs (un Airbus, c'est comme un PC, ça plante et il faut tout couper parfois et faire un redémarrage selon la procédure).
      Je n'ai jamais eu ensuite à prendre en compte un avion dans un tel état ! On a pratiquement fait l'heure, je crois, et on a terminé les derniers "resets" pendant l'escale suivante.

  • Et pas que le premier lâcher..... le lâcher sur type d’avion c’est aussi quelque chose.... pas prête d’oublier celui sur Mouss.....

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité