Publicité
Culture Aéro – brèves

Le Mystère 20 et le Nord 262 de Lyon-Corbas vandalisés

Published by
Gil Roy

Deux des pièces maitresses de la collection du musée aéronautique de Lyon-Corbas ont été taguées le week-end dernier (19 novembre 2023). Les dégâts sont importants et les bénévoles découragés.

Le Nord 262 de la Marine Nationale arrivé à Corbas en 2009 et le Mystère 20 (N°167) quelques années plus tard, sont les deux seuls aéronefs présentés en extérieur. Tous les autres ont trouvés place à l’abri. Même les plus impressionnants comme le Mirage IV et l’Alizée. Dans la nuit de samedi 18 au dimanche 19 novembre, ils ont été la cible d’un vandale qui les a barbouillés.

Le Mystère 20 du musée aéronautique de Lyon-Corbas. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Il y a quelques années, le Nord 262 a déjà été endommagé. Des individus sont entrés par la porte arrière (fermée à clé) et ressortis par l‘issue de secours après avoir cassé les tables radar. La mairie de Corbas, propriétaire du terrain, avait lancé une étude pour installer des caméras de surveillance. Les nouvelles dégradations du week-end dernier vont peut-être faire aboutir le dossier. A moins que le Musée de Lyon-Corbas obtienne son permis de construire pour un nouvel hangar.

Le Nord 262 du musée aéronautique de Lyon-Corbas. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

En attendant, les bénévoles du musée se disent écœurés et découragés. Une professeur d’une école de carrosserie a proposé son aide et celle de ses élèves. Cela aide à remonter la pente et à envisager la réparation de ces dommages.

Nous leur donnons la parole, mardi 21 novembre 2023, à midi sur JumpSeat.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Proprement écoeurant ! Notre société actuelle est-elle encore compatible avec ceux qui ne demandent qu'à vivre leurs passions ? En aviation la conservation du patrimoine reste aussi estimable que les musées d'arts, qui d'ailleurs, eux aussi, ne sont pas exempts d'actes de fous furieux et d'oisifs ne trouvant comme passe-temps que celui de s'en prendre aux icônes qu'ils rejettent simplement par lâcheté et pauvreté d'esprit.

    • ... et gageons qu'ils sont super-fiers d'eux et de ce trophée, dans une compétition sans message sous-jacent, qui s'auto alimente, et qui échappe à notre raisonnement...

Recent Posts

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage… Read More

13 mai 2024

Airbus Helicopters et Babcock assureront la maintenance de 48 EC145 français

Le ministère français de l'Intérieur a attribué à Airbus Helicopters et Babcock la maintenance des… Read More

13 mai 2024

Le Tecnam P-Mentor certifié aux USA

Tecnam annonce que la Federal Aviation Administration (FAA) a accordé un certificat de type complet… Read More

13 mai 2024

Alsim place un simulateur ALX chez Accademia del Volo

Vingt ans après l'acquisition de son premier simulateur, l'école de pilotage italienne Accademia del Volo… Read More

13 mai 2024

Décès de Jean-François Georges

Son nom est évidemment associé à Dassault où il a effectué l’ensemble de sa carrière… Read More

13 mai 2024

Le« aérobio » validé

L’obtention de la validation par Bureau Veritas du processus de labellisation des terrains aéronautiques est… Read More

13 mai 2024
Publicité