Accueil » Culture Aéro – brèves » Le Mystère 20 et le Nord 262 de Lyon-Corbas vandalisés

Le Mystère 20 et le Nord 262 de Lyon-Corbas vandalisés

Et en plus ces tags ne sont pas du travail d'art ! © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Deux des pièces maitresses de la collection du musée aéronautique de Lyon-Corbas ont été taguées le week-end dernier (19 novembre 2023). Les dégâts sont importants et les bénévoles découragés.

Le Nord 262 de la Marine Nationale arrivé à Corbas en 2009 et le Mystère 20 (N°167) quelques années plus tard, sont les deux seuls aéronefs présentés en extérieur. Tous les autres ont trouvés place à l’abri. Même les plus impressionnants comme le Mirage IV et l’Alizée. Dans la nuit de samedi 18 au dimanche 19 novembre, ils ont été la cible d’un vandale qui les a barbouillés.

Le Mystère 20 du musée aéronautique de Lyon-Corbas. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Il y a quelques années, le Nord 262 a déjà été endommagé. Des individus sont entrés par la porte arrière (fermée à clé) et ressortis par l‘issue de secours après avoir cassé les tables radar. La mairie de Corbas, propriétaire du terrain, avait lancé une étude pour installer des caméras de surveillance. Les nouvelles dégradations du week-end dernier vont peut-être faire aboutir le dossier. A moins que le Musée de Lyon-Corbas obtienne son permis de construire pour un nouvel hangar.

Le Nord 262 du musée aéronautique de Lyon-Corbas. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

En attendant, les bénévoles du musée se disent écœurés et découragés. Une professeur d’une école de carrosserie a proposé son aide et celle de ses élèves. Cela aide à remonter la pente et à envisager la réparation de ces dommages.

Nous leur donnons la parole, mardi 21 novembre 2023, à midi sur JumpSeat.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

2 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Proprement écoeurant ! Notre société actuelle est-elle encore compatible avec ceux qui ne demandent qu’à vivre leurs passions ? En aviation la conservation du patrimoine reste aussi estimable que les musées d’arts, qui d’ailleurs, eux aussi, ne sont pas exempts d’actes de fous furieux et d’oisifs ne trouvant comme passe-temps que celui de s’en prendre aux icônes qu’ils rejettent simplement par lâcheté et pauvreté d’esprit.

    Répondre
    • … et gageons qu’ils sont super-fiers d’eux et de ce trophée, dans une compétition sans message sous-jacent, qui s’auto alimente, et qui échappe à notre raisonnement…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.