Le Puma a trouvé son livre. Le guerrier qui se fait vieux a enfin droit aux honneurs de l’édition…
C’est un gros pavé de 340 pages, mais pouvait-il en aller autrement ? Le Puma a été synonyme d’hélicoptères de transport militaire pendant plusieurs décennies, et il continue de l’être même si le crépuscule approche.
Fabrice Saint-Arroman, lui-même ancien pilote de l’ALAT a creusé le sujet pendant plusieurs années et il nous offre ce livre exhaustif, très richement illustré, où tous les aspects de la bête sont étudiés de près : l’origine du besoin, la genèse de l’appareil, son développement, son emploi opérationnel, les exportations… Les bizarreries ne sont pas oubliées, comme le fameux SA330Z équipé d’un fenestron, ou encore ce train d’atterrissage automoteur permettant à l’hélicoptère d’aller se cacher tout seul après son atterrissage. Tous les utilisateurs, français et étrangers, militaires et civils, sont passés en revue dans le livre doté d’une iconographie extrêmement riche, dont de nombreuses pépites.
L’auteur, passionné par son sujet, doit ressentir un grand vide maintenant que son travail est publié. On lui suggère de se remettre immédiatement au turbin, ce ne sont pas les bons sujets qui manquent en matière de voilures tournantes !
Frédéric Lert
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More
View Comments
Superbe ouvrage très sérieusement documenté, bien rédigé avec de très belles photos.
A bientôt pour d’autres ouvrages, merci d’avance