Publicité
Culture Aéro – brèves

Les Peintres de l’air et de l’espace ont leur insigne

Published by
Gil Roy

Au-delà du symbole, la création d’un insigne propre aux peintres de l’air est l’affirmation du rôle des artistes au sein de l’armée de l’air et de l’espace et de leur appartenance à cette arme.

Ce nouvel insigne est le symbole de l’attachement des Peintres de l’air et de l’espace (PAE) à l’institution de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), affirme l’armée de l’air et de l’espace (AAE).  L’insigne des PAE a été dessiné par le peintre Pierre-André Cousin. Homologué à compter du 1er février 2019, le Service historique de la défense lui a attribué un numéro unique : le A1495.

L’insigne représente Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre, accompagnée des outils de l’artiste (pinceau, couteau, crayon) et de la signature des PAE avec les ailes étoilées puis de la grande aile, symbolisant leur appartenance à l’armée de l’Air et de l’Espace.

Cet insigne a été dévoilé le 15 décembre 2020, par le général Julien Sabéné, directeur du CERPA-CESA, à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée à l’amphithéâtre Louis de l’École militaire. Il a été remis solennellement à 17 artistes présents. Une première dans l’histoire des PAE.

« Vous êtes désormais frères d’armes par votre talent artistique. », a déclaré le général Sabéné en s’adressant aux Peintres de l’air et de l’espace.

Le corps des « Peintres, graveurs, sculpteurs du département de l’Air » a été fondé par le président Paul Doumer et le ministre de l’Air Jacques-Louis Dumesnil en 1931. Il faisait suite aux « peintres et sculpteurs de l’Aéro-Club de France » de 1930. Après plusieurs remaniements, notamment en 1955 puis en 1981, les artistes prennent leur appellation définitive de « Peintres de l’Air et de l’Espace ».Les peintres « primo-accédants » reçoivent un agrément de trois ans, renouvelable trois fois. À l’issue de ces neuf années, ils sont habilités à demander leur titularisation, qui, elle, est à vie.

125 artistes au total ont rejoint la grande famille des Peintres de l’air depuis 1930. De très grands noms ont construit la renommée des peintres de l’Air, tels que Lengellé, Brenet, Jeanjean, Landowski, Alaux, Ham, Dartois, Maunoury… et bien d’autres.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • J'ai une pensée émue pour mon ami artiste Alain Fraser, peintre de l'air et de l'espace, qui aurait été fier de cet insigne.

  • Dommage que mon ami Francis DATOIS, Peintre officiel de l'Air et de l'Espace, n'ai pas profité de ce nouvel insigne bien mérité. Auteur de magnifiques gouaches aéronautiques. ( 1934 - 2015 )

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité