Publicité
Culture Aéro – brèves

L’Hypersuit en démonstration au Paris Air Lab

Published by
Jean Ponsignon

La société française Hypersuit, a présenté son prototype d’Hypersuit lors du CES 2017. Il s’agit d’une technologie mêlant un casque de réalité virtuelle et un exosquelette qui simule les mouvements dans l’air. Le vol virtuel, cheveux au vent…

Hypersuit a été fondée en 2016 par Grégoire Arcache et Tom Sicard. Elle est spécialisée dans le secteur des composantes électroniques et de la réalité augmentée.

Cette start-up propose un simulateur d’expériences extrêmes, composé d’un support hardware interactif fait d’articulations, relié à des moteurs  et un ventilateur qui agissent en fonction des mouvements de l’utilisateur, et d’un support Software qui est un panel de jeux développé par la jeune pousse.

L’exosquelette de l’Hypersuit est une sorte de banc inclinable sur lequel le joueur vient se poser ventre au sol. Le mouvement de ses bras et l’inclinaison de son corps vont ensuite faire basculer l’Hypersuit qui communiquera le mouvement à la simulation virtuelle (une nouvelle forme de contrôle à la manière des joysticks en somme).

Un jeu destiné pour une exploitation professionnel. © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr

La position du joueur rend idéal la technologie pour des jeux positionnant le personnage dans l’air. L’engin étant particulièrement volumineux, la société française conçoit l’Hypersuit plus dans une optique d’équipement de salons de jeu ou de parcs d’attraction plus que pour l’utilisation privée.

Le prototype présenté au salon du Bourget 2017 est le troisième conçu par une équipe de huit personnes ; le coût de l’appareil de série devrait être de l’ordre de 20 à 30.000 euros. Cette fabrication nécessitera une opération de levée de fonds prévue en 2018 nous indiqué Grégoire Arcache Co-fondateur et CEO. Il sera présenté en septembre au Salon de Dubai.

Même si l’objectif est d’apporter un complément à l’univers du jeu vidéo, Hypersuit n’exclu pas d’attaquer des marchés plus sérieux tels que les applications militaires lorsque son projet sera plus abouti.

Jean Ponsignon

Publicité
Jean Ponsignon

En parallèle d’une carrière de 29 ans dans le conseil en organisation et management et de 6 ans dans l'humanitaire, Jean Ponsignon a signé une centaine d’articles sur deux sujets principaux, l’aéronautique et l’humanitaire, pour Aviation & Pilote, Aventure, Bourgogne Magazine, La Croix… Il a rejoint Aerobuzz, début 2013. Jean Ponsignon traite l’actualité culturelle.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité