L’Académie de l’Air et de l’Espace organise le 30 mars 2021 une conférence sur les ailes d’avions du futur, inspirées par les ailes et les plumes des grands oiseaux prédateurs. Animée par Marianna Braza, directrice de recherche au CNRS, la conférence est gratuite et accessible en ligne.
Les activités du CNRS sur la thématique du morphing ont permis de prouver l’efficacité de nouveaux designs pour les ailes d’avion du futur. Le morphing consiste en l’optimisation de forme et du comportement vibratoire d’aéronefs, en utilisant des matériaux électro actifs intelligents et des concepts d’aérodynamisme avancés.
S’inspirant du caractère multi-échelle de la turbulence entourant l’aile d’un avion et des mouvements de l’aile, ailerons et plumes des grands oiseaux prédateurs, le CNRS a développé, en collaboration avec l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse et le Laboratoire Plasma et Conversion d’Énergie, le morphing hybride électro actif et démontré l’augmentation des performances aérodynamiques sur des prototypes d’ailes d’avion en soufflerie, dans le cadre du projet européen Smartwing.
Marianna Braza, directrice de recherche au CNRS, proposera une conférence en français accueillie par l’Académie de l’Air et de l’Espace pour faire le point sur les nouveaux designs des ailes du futur.
La conférence se tiendra en vidéoconférence le 30 mars 2021, de 18h à 19 h30.
Inscrivez-vous au plus tard le 29 mars 2021 sur le site de l’AAE pour recevoir les informations de connexion le jour de la conférence.
Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More
Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More
La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More
Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
View Comments
Question : vitesse maximale d'un grand oiseau comme le vautour dont le vol est magnifique ? Donc assurément pas trop élevée et surtout pas supersonique !
c'est beau, mais il n'y a plus de place pour le carburant )
Pour les vols réels, c’est les volets hypersustentateurs qui sont en morphing.