Amelia mise sur Universal Hydrogen pour faire voler trois ATR 72-600 à l'hydrogène, à brève échéance. © Universal Hydrogen
En 2023, l’hydrogène est devenu une réalité. ZeroAvia avec un Do228 (19 janvier) et Universal Hydrogen (2 mars) avec un Dash-8 ont fait voler un avion de ligne à l’hydrogène. Adrien Chabot (Amelia) y était. Il sera sur le plateau de JumpSeat (Aerobuzz.fr sur Twitch) le 14 mars à midi.
Il y a ceux qui promettent et ceux qui font. La compagnie aérienne française Amelia appartient à la deuxième catégorie. Alain Regourd et Adrien Chabot, respectivement PDG et directeur de l’innovation d’Amelia étaient, tous deux, à Moses Lake, dans l’état de Washington, début mars 2023, le jour où Universal Hydrogen a fait voler pour la première fois son biturbopropulseur Dash-8 alimenté par une pile à combustible à hydrogène. Amelia mise sur Universal Hydrogen pour transformer ses futurs ATR 72-600 et pouvoir transporter des passagers, sur des lignes régionales françaises, avec des avions à hydrogène.
Adrien Chabot est, aujourd’hui, sur le plateau de JumpSeat pour parler de ce projet, des défis à relever et des enjeux, des étapes à venir, des échéances… Il répondra en direct à vos questions.
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Ce qui est dommage, c'est que toutes ces expériences ont été faites dans les années 80 (TU-155), mais elles ne sont sans doute pas exploitées.