Publicité
Transport Aérien – brèves

Amelia veut convertir 3 ATR 72-600 à l’hydrogène

Published by
Fabrice Morlon

La compagnie aérienne française Amelia s’est engagée auprès d’Universal Hydrogen pour l’acquisition de trois kits de conversion hydrogène. Universal Hydrogen, qui fournira également l’hydrogène vert nécessaire aux opérations d’Amelia, vise une certification et la livraison du premier ATR modifié en 2025.

La compagnie française Amelia International a décidé de s’engager dans un processus de conversion de sa flotte d’ATR 72-600 vers l’hydrogène. Elle a signé un protocole d’accord avec l’entreprise nord-américaine Universal Hydrogen pour la conversion de trois ATR dans un premier temps. Universal Hydrogen fournira également l’hydrogène vert à la compagnie aérienne régionale.

Universal Hydrogen ambitionne l’obtention du certificat de type supplémentaire (STC) en 2025, suivi la même année de la première livraison d’un ATR modifié.

Universal Hydrogen a ouvert à Toulouse en 2021 son premier centre d’ingénierie en Europe. Dédié à la production de kits de conversion pour avions régionaux, le centre installera les piles à combustibles à hydrogène. Les capsules d’hydrogène seront également développées à Toulouse pour le marché européen.

Créée en 1976, Amelia exploite 19 appareils (ATR 72-600, ATR 42-500, Embraer 145 et 135, Beechcraft 1900C) sur des vols opérées pour le compte d’Air France ou pour son propre compte.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Avec tous les (nos) milliards débloqués par Macron pour développer les filières d'énergies nouvelles et le matraquage culpabilisateur (lui aussi financé par nos impôts) fait aux personnes qui n'adhèrent pas à cette nouvelle religion verte qui permet à d'obscurs jaloux de se proclamer sauveurs de la planète, on aurait au moins pu espérer que la boite qui "hydrogénise" des avions Français ne soit pas...Américaine (vous savez, ces inconscients US qui se moquent de l'écologie en n'acceptant pas les proclamations tapageuses de Fabius le sauveur !)
    Voilà, c'était long (désolé, Stanloc) mais le résumé c'est : "chez nous on baratine et on se la joue, ailleurs ils font !"
    Quant à l'utilisation du bio carburant, j'ai déjà dit ce que j'en pensais : si on utilise nos déchets pour le produire, c'est bien, c'est vertueux.
    Mais si on doit déboiser la moitié de la planète pour en obtenir suffisamment.....je doute du rendement écologique !
    Mais il y a sûrement du pognon à se faire en lui imposant ça en surfant sur la naïveté de l'opinion qu'on manipule, comme pour les éoliennes !

    Jean-Baptiste Berger

    • Une entreprise américaine qui vient en France,c'est essentiellement, parce que les subventions abondent en France en ce moment.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité