Publicité
Culture Aéro – brèves

Perinotto Artbook #5

Published by
Gil Roy

Ce cinquième volume de la série consacrée à l’œuvre de Lucio Perinotto couvre la période qui va de la fin de la première guerre mondiale à la fin des trente glorieuses. Ce nouvel opus offre un survol des plus mythiques avions qui ont marqué cette période de progrès technologique continu, du Breguet 14 au Concorde.

Lucio Perinotto invite à un voyage, à des époques où « prendre l’avion » fut d’abord un rêve inaccessible puis resta pendant des décennies une aventure. Sans remonter au Leo H242 ou un Boeing 314 Clipper, les passagers qui embarquaient à bord d’un DC-3, d’un Breguet Deux-Ponts ou d’un Lockheed Super Constellation L-1049, étaient d’abord des privilégiés. Ils s’apprêtaient à vivre une expérience exceptionnelle. En ces temps-là, l’expression avait encore un sens. Et que dire des premiers voyageurs aériens qui découvrirent le Boeing 747 Jumbo Jet ou eurent le bonheur de passer Mach 2 à bord de Concorde.

L’Oiseau Blanc de Nungesser et Coli au ras des flots… © Perinotto / Paquet

Ce cinquième volume de la série qui retrace l’œuvre de Lucio Perinotto est une immersion à une époque où il y avait plus de monde pour voir décoller les avions des terrasses des aéroports qu’à bord. L’artiste la raconte avec talent. Il livre au passage ses secrets de réalisation. Le texte de Bruno Didier offre une mise en perspective.

Un He 70 aux couleurs de Lufthansa. © Perinotto / Paquet

Au fil des publication, Lucio Perinotto se rapproche de l’époque actuelle qui se caractérise par sa monotonie. Un ArtBook consacré aux « monocouloirs » ? Voilà un défi pour l’artiste. En attendant, régalons-nous avec les Comet, Laté 631, Vickers Viscount, Caravelle, DC-10… Et savourons une bonne bouffée de nostalgie.

Gil Roy

Perinotto Artbook N°5. Par Luci Perinotto et Bruno Didier. Editions Paquet. 80 pages. 32,2 x 24 cm. ISBN : 978-2-88932-120-9

 

Commander le livre Artbook Perinotto T5

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité