Publicité

Ramex-Delta

Published by
Martin R.

On ne compte plus les livres consacrés à la Patrouille de France… L’EVAA, voire les Cartouche doré ont également, quoique à moindre échelle, bénéficié de multiples ouvrages, juste récompense d’un prestige mérité car reposant sur la valeur des pilotes et la maîtrise de leur machine. L’équipe « Ramex-Delta », ce duo de Mirage 2000 N de l’escadron de chasse 2/4 La Fayette (qui fête cette année son centenaire) était jusqu’à lors délaissée, ce qui, eu égard au niveau de leur prestation, ressemblait fort à une criante injustice. Eh bien celle-ci est gommée, et de brillante manière, par ce livre de 200 pages au format 25 x 21 à l’italienne, qui lui rend un bel hommage par le texte et surtout par l’image.

L’auteur-photographe, Patrice Olivier s’est immergé dans cette unité l’espace de la saison de meetings 2014/2015, partageant le quotidien tant des pilotes, des NOSA (Navigateur, officier système d’armes) que des mécaniciens, bref tous ceux qui font voler, dedans ou dehors, le « delta » de Dassault-Aviation, encore présent sur tous les fronts de l’armée de l’Air aujourd’hui.

L’ouvrage fait ainsi partager cet univers des pilotes de combat, et de leur préparation pour leurs démonstrations en public. Le chapitrage de ce volume facilite la pénétration dans ce milieu autrement si fermé : après l’historique des « Ramex-Delta » (qui ont vu le jour en 2011 à l’initiative d’un pilote du 3/4 Limousin) le lecteur découvrira les hommes, les métiers, leur journée-type, avant de les accompagner tout au long d’une saison de présentations en vol, d’Hyères à Payerne, en passant par les meetings de l’Air et la manifestation de l’Otan à Ostrava en 2015.

C’est vivant, les photos sont belles, la mise en page est efficace et moderne, tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment avec ce livre qui est censé être le « tome 1 ». Puisqu’on a l’eau à la bouche, il ne reste plus qu’à attendre le suivant… JM

Ramex-Delta, des hommes de combat en meeting
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Ramex-Delta
    Bonjour,

    J'ai eu la chance de les voir à Florennes lors des derniers Belgian Air Force Days, une de leurs dernières présentations ou malgrès une météo très capricieuse, ils m'ont enchanté. Je regrette fort d'avoir raté d'autres occasions de les voir, tant ils mettaient en valeur le bel et remarquable oiseau qu'est le Mirage 2000 et tant ils démontraient les difficultés du vol tactique.

    Messieurs, chapeau bas

  • Ramex-Delta
    Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un bel ouvrage comme celui-ci sur Messieurs Pernin et Clarac: les couteaux -Charly de la 3 EC d'Ochey.J'ai eu cette chance de les voir en meeting,ils étaient très très proches.

Recent Posts

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024
Publicité