Publicité
Culture Aéro – brèves

Réédition du livre « L’exploitation commerciale des Latécoère 631 »

Published by
Fabrice Morlon

Plus gros appareils en service dans le monde à leur époque, les Latécoère 631 sont l’emblème d’une industrie française qui renaît après guerre. L’association Mémoires de l’hydraviation réédite « L’exploitation commerciale des Latécoère 631 » consacré à l’histoire de ces hydravions géants, fleurons des usines Latécoère et avions malchanceux.Les Latécoères 631 auront été le symbole d’une industrie aéronautique renaissante après la deuxième guerre mondiale. Pourtant, ces hydravions géants auront vécu un parcours chaotique, avec une courte exploitation commerciale de 1945 à 1955, dont la carrière se terminera de manière funeste après des accidents dramatiques.

Les Laté-631 auront été un symbole d’une industrie renaissante et une aventure humaine qui s’est terminée par une série d’accidents dramatiques © Mémoires de l’hydraviation

C’est l’histoire de cet hydravion hors-normes que l’association Mémoires de l’hydraviation présente dans la réédition augmentée du livre « L’exploitation commerciale des Latécoère 631 » paru en 2016.

Le livre de Pascal Parpaite retrace la carrière de l’hydravion géant qui aura fait les frais d’un développement à marche forcée et une mise en ligne précipitée. Sur les onze hydravions construits, seulement quatre d’entre eux auront une réelle utilisation commerciale. Les autres n’effectueront que des campagnes d’essais et de mise au point. L’un d’entre eux ne sera même pas achevé.

2e édition parue en septembre 2017 – 370 pages – Format 25×25 cm – Bonus de 15 reproductions concernant l’appareil – ISBN 978-2-9559567-1-7 – 50 euros

Une succession d’événements ont scellé le sort de ces appareils et indirectement le développement et le sort des bases ou plan d’eaux utilisées.

Toutefois, ce que retrace également le livre de Pascal Parpaite, le Laté-631 aura fait vivre un grand nombre de personnes, à Biscarosse notamment, et permis l’exploitation de nombreuses hydrobases et de plans d’eau.

C’est le récit d’une aventure technique et humaine que propose à travers 370 pages, la réédition de ce livre.

F.M.

Renseignements et commande

Paiement par chèque à envoyer à Association Mémoires de l’hydraviation, Lieu-dit « Peigus » 84240 Ansouis
Frais de port : 6 euros lettre verte ou 8,50 euros colissimo
Par e-mail auprès du président de l’association ou par téléphone : 04.90.79.24.05

Site de l’association Mémoire de l’hydraviation

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Bonsoir
    Je souhaite offrir ce livre à Noël.
    Pouvez-vous m'en indiquer le prix et me dire s'il est possible de le recevoir pour Noël ?

    Merci

  • Bonjour , Souhaitant commander le livre " l' exploitation commerciale des latecoeres 631 ", serait-il possible de m' envoyer un exemplaire à Bruxelles et à quel prix ? Merci d' avance pour vos infos à ce sujet. ( paiement par virement sur votre compte avec no BIC et IBAN )

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité