Le De Havilland DH-88 Comet est l'un des avions amiraux de la Shuttleworth Collection ©Shuttleworth Collection
Le gouvernement du Royaume-Uni apporte une aide financière à des organisations du patrimoine aéronautique britannique durement affectées par la Covid 19, telles que la Shuttleworth Collection et NavyWings.
Le Richard Ormonde Shuttleworth Remembrance Trust et NavyWings viennent d’annoncer qu’ils recevront une subvention de la part du « UK Government’s Culture Recovery Fund » qui vient en aide aux activités culturelles britanniques sinistrées par l’épidémie de Covid 19. Le montant de l’aide est 626.000 £ pour le Shuttleworth Collection et de 280.400 £ pour NavyWings. Shuttleworth rassemble une collection d’aéroplanes d’avant 1940, à Biggleswade, tandis que NavyWings, à Yeovilton, soutient l’activité d’une dizaine de warbirds de la Royal Navy. L’international Bomber Command Centre, le Biggin Hill Memorial Museum, le Boscombe Down Aviation Collection, et le Nimrod Preservation Group sont les autres entités du patrimoine aéronautique bénéficiant de cette aide.
En 2020, les budgets des collections d’aéronefs historiques en Grande-Bretagne, et l’entretien de leurs infrastructures, ont été sinistrés par l’annulation de la quasi totalité des meetings, et événements à caractère historique, qui auraient dû se tenir à la belle saison. Mais Outre-Manche, le gouvernement de Sa Majesté soutient une partie de acteurs de son patrimoine aéronautique, en tant qu’activité culturelle à part entière. Au total, 415 institutions du patrimoine sont allocataires de ce « Fund » de 1,74 milliards de £. Il soutient divers acteurs, tels que les musées, galeries, théâtres, cinémas indépendants, sites patrimoniaux, et salles de musique.
François Brévot
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à l'occasion d'un voyage à Duxford nous avons fait escale à Old Warden.. Magnifique !!
Il est heureux de constater que l'Angleterre et son gouvernement est consciente de l'importance de son patrimoine aéronautique. Pendant ce temps tout repose en France sur des individualités qui se battent contre vent et marée (ecolobobo ?) pour sauver ce qui reste de notre histoire aéronautique et de ses terrains. Triste nation.
Et en France, le patrimoine aéronautique est il financièrement soutenu ?
Peut être avec de nouvelles taxes pour l’AVGAS ??